Expédition ottomane de 1638 contre les Kelmendi
From Wikipedia, the free encyclopedia
Victoire du pachalik de Bosnie :
- capture et exécution des chefs Kelmendi (Vuk Doda et Vojvode Hotaš)
- dispersion et relocalisation forcée de la tribu
| Date | Février 1638 |
|---|---|
| Lieu | Nord de l'Albanie |
| Issue |
Victoire du pachalik de Bosnie :
|
| Tribu Kelmendi |
| Vučo Pacha | Knez Vuk Doda Vojvode Hotaš |
| 16000 | 2900 à 5390 |
| +1000 | Inconnu |
L'expédition ottomane de 1638 contre les Kelmendi était une campagne militaire ottomane menée par le pacha de Bosnie Vučo Pacha dans le nord de l'Albanie contre les tribus locales[note 1]. L'expédition a été lancée pour punir la tribu Kelmendi et ses associés pour leurs raids et brigandages, après qu'un comité de marchands et de représentants de la population locale se soit rendu à Istanbul pour demander au sultan ottoman Murad IV d'intervenir.
Selon l'évêque albanais Frang Bardhi, la tribu Kelmendi s'est enrichie en attaquant et en volant des marchandises aux marchands chrétiens d'Albanie, de Bosnie et de Serbie, tuant ceux qui leur résistaient[2]. En 1638, un comité de marchands chrétiens et d'habitants locaux de Novi Pazar et du nord du Kosovo font appel au sultan Murad IV pour obtenir de l'aide contre la tribu Kelmendi et les autres clans montagnards qui leur sont alliés, qui menaient des raids et des campagnes de pillage contre les routes commerciales dans toute la région[3],[4]. Le sultan, libéré de la guerre avec la Perse après la prise de Bagdad, [5] a ordonné à Vučo (ou Doudgé [6],[7],[8]) Pacha à cette époque Beylerbey (gouverneur) de Bosnie de rassembler des troupes et d'aller mettre fin à leurs attaques[9].
Encore selon Frang Bardhi, les Kelmendi comptaient 250 maisons pour une population totale de 2 900 habitants. Selon une autre source, Mariano Bolizza (1614) estimait le nombre de « rebelles montagnards » à 5 380. Il est probable que les hommes armés qui combattirent la campagne ottomane à Kelmendi appartenaient également à d'autres tribus[1].
Campagne
Pour la campagne, Vučo Pacha de Bosnie rassembla une armée de 15 000 hommes, composée de soldats d'origines diverses (Bosniaques, Dalmates, Croates, Serbes, Bulgares). Après avoir atteint Shkodër, principale ville du nord de l'Albanie, Vučo Pacha de Bosnie ordonna aux sandjak-beys (gouverneurs) de Shkoder et de Métochie de rassembler un millier d'Albanais pour rejoindre ses propres troupes. Le terrain difficile et les fortes chutes de neige contraignirent l'armée de Vučo Pacha à piller et à raser des villages albanais pour se ravitailler. Anticipant la menace de son armée, les rebelles Kelmendi locaux dissimulèrent leurs familles, leur bétail et leurs objets de valeur dans une grotte en montagne[9].
