Julie Bagot
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Nationalité | |
| Activité | |
| Père |
| Distinction |
|---|
Julie Bagot, née à Saint-Brieuc le , décédée à Saint-Brieuc le , est une personnalité féminine, fondatrice d’un orphelinat.
Issue d’une vieille famille briochine, elle était la fille du docteur Bagot qui fut maire de Saint-Brieuc et député.
Elle fonda, en 1816, l'orphelinat de la Sainte Famille (1816) pour venir en aide aux jeunes filles indigentes de la ville et, en 1838, fit reconstruire, rue Ruffelet, à l'emplacement du premier lieu de culte fondé par le moine Brieuc vers 580, la chapelle Notre-Dame de la Fontaine qui avait été détruite en 1799. Elle est aussi cofondatrice de la congrégation religieuse des Filles de la Providence de Saint-Brieuc.
On [Qui ?] dit qu’elle mourut en odeur de sainteté. [réf. nécessaire]
Sa tombe se trouve dans le caveau familial de la chapelle Notre-Dame de la Fontaine.