Marie-Josèphe Sublet
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Marie-Josèphe Sublet | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Députée française | |
| – (4 ans, 9 mois et 9 jours) |
|
| Élection | 12 juin 1988 |
| Circonscription | 14e du Rhône |
| Législature | IXe (Cinquième République) |
| Groupe politique | SOC |
| Prédécesseur | Circonscription créée |
| Successeur | André Gerin |
| – (2 ans, 1 mois et 28 jours) |
|
| Élection | 16 mars 1986 |
| Circonscription | Rhône |
| Législature | VIIIe (Cinquième République) |
| Groupe politique | SOC |
| – (4 ans, 8 mois et 30 jours) |
|
| Élection | 21 juin 1981 |
| Circonscription | 11e du Rhône |
| Législature | VIIe (Cinquième République) |
| Groupe politique | SOC |
| Prédécesseur | Marcel Houël |
| Successeur | Proportionnelle par département |
| Maire de Feyzin | |
| – (12 ans) |
|
| Prédécesseur | Marcel Ramillier |
| Successeur | Jacques Chaine |
| Biographie | |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Lyon |
| Date de décès | (à 87 ans) |
| Lieu de décès | Feyzin |
| Nationalité | Française |
| Profession | Physicienne-chimiste |
|
|
|
| Maires de Feyzin | |
| modifier |
|
Marie-Josèphe Sublet, née le à Lyon (Rhône) et morte le [1] à Feyzin, est une femme politique française. Physicienne-chimiste de formation, elle a été maire de Feyzin de 1977 à 1989 et députée de 1981 à 1993.
Marie-Josèphe Feschet nait le à Lyon[1]. Elle est l'aînée d'une fratrie de neuf enfants. Sa famille s’installe à Feyzin, en banlieue de Lyon, en 1938. Après des études au lycée de Saint-Just puis des études supérieures, elle s'engage dans une carrière de physicienne-chimiste chez Rhône-Poulenc implantée près de la raffinerie de Feyzin[1].
En 1960, elle épouse Bernard Sublet, qui meurt un mois plus tard dans un accident de la route, ce qui a pour effet de réorienter sa carrière[1]. Marie-Jo Sublet, engagée dans le christianisme de gauche, devient travailleuse familiale, puis est nommée, en 1972, directrice de l’Association aide et intervention à domicile (Adiaf). Dans les années 1970, elle a aussi dirigé l’Organisation régionale loisirs et culture (ORLEC), organisant des séjours de vacances pour jeunes défavorisés[1].
L'engagement syndical de Marie-Jo Sublet, elle est membre de la CFDT, l'amène à la politique. Élue conseillère municipale de Feyzin en 1965, elle conduit une liste socialo-communiste au municipales de 1977 et devient maire de la commune en 1977[1]. Elle le restera jusqu'en 1989. Parallèlement, elle est députée, de 1981 à 1993[1].
À Feyzin, elle contribue à la création de plusieurs équipements, une salle de concert (l'Épicerie moderne), la bâtiment abritant de nos jours la médiathèque de la ville, le centre communautaire de loisirs Les 3 cerisiers, et plusieurs équipements sportifs[2].
Nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1998, elle se met progressivement en retrait de la politique tout en restant active, notamment à l'Union confédérale des retraités CFDT, où elle contribue à la mise en place de l’allocation personnalisée d'autonomie[1]. Passionnée d’art floral , elle continue à contribuer à la vie de sa commune au travers de son association « Des fleurs et des arts »[2].