À la suite de la Première Guerre mondiale, la ville d'Aix-les-Bains eut l'intention d'apposer une plaque commémorative. Cependant, avec la loi d' sur l’édification de monuments aux morts, la ville envisagea dès lors un autre projet plus important[3].
Par délibération du conseil municipal du , la municipalité reprend le projet d'édification après un concours rejeté sur la création du monument. Par la suite, le sculpteur Alfred Boucher fut retenu avec son projet lors d'un nouveau concours. Il fit par ailleurs appel à Carmelino Boscetto, un entrepreneur[3].
Le monument fut inauguré, non pas dans le parc floral des Thermes comme prévu initialement mais à son emplacement actuel, c'est-à-dire le square du Gigot, aujourd’hui baptisé square Alfred-Boucher, en l'honneur de son créateur[3].
Le bâtiment fut restauré en par Grégoire Santhas[3], puis en et enfin en .
Le monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques le [4],[5]. Il fait partie d'un ensemble de 40 monuments aux morts de la région Auvergne-Rhône-Alpes protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique[6] avec également le monument à l'Alsace et à la Lorraine du même sculpteur situé dans une arrière-cour d'Aix-les-Bains.