Radio Oranje
From Wikipedia, the free encyclopedia

Radio Oranje, De stem van strijdend Nederland (La voix des Pays-Bas combattants), est une station de radio néerlandaise qui émet depuis Londres pendant la période d'occupation allemande des Pays-Bas, de 1940 à 1945. Elle est la radio officielle du gouvernement néerlandais en exil, qui avait fui en Grande-Bretagne en 1940.
Ses programmes sont diffusés quotidiennement depuis Stratton House, à Londres, à 21 h 0 et durent au début 15 minutes, puis plus tard 30 minutes. La première émission a lieu le et comprend un discours de la reine Wilhelmine. Au fil du temps, celle-ci s'adresse au total 34 fois au peuple néerlandais.
Radio Oranje utilise les moyens techniques de la BBC mais est distincte du programme en néerlandais de la BBC, qui lui se limite aux informations et n'est pas contrôlé par le gouvernement en exil.

Le ministre des Affaires étrangères Eelco van Kleffens et le ministre des Colonies Charles Welter se réfugient à Londres avant la reddition des forces armées néerlandaises le . Suivent la famille royale, le Premier ministre Pieter Sjoerds Gerbrandy et d'autres membres du gouvernement le . Naît alors l'idée d'une station de radio qui permette à la famille royale et au gouvernement en exil de garder le contact avec le pays.
La radio est un média de masse depuis les années 1930 et la réception radio est possible même sur les îles et dans les régions rurales des Pays-Bas. L'occupant allemand procède immédiatement à la mise au pas des médias néerlandais : la radio nationale Nederlandsche Omroep (nl) (NO) est pour lui un instrument de propagande, et en , toutes les autres stations de radio sont fermées. La presse néerlandaise, deuxième média de masse, comportant 120 titres avec un tirage total de plus de 2 millions d'exemplaires, dont beaucoup avec une édition matin et soir, se trouve réduite à une poignée de journaux fortement censurés.
Le diplomate Adriaan Pelt se charge des négociations avec la BBC, d'abord réticente car elle-même diffuse quotidiennement une émission à destination des Pays-Bas depuis le . Mais un accord est finalement trouvé. L'émetteur est installé à Stratton House, à l'origine un hôtel qui abrite le gouvernement néerlandais en exil. Loe de Jong est nommée directeur de la station.
Radio Oranje émet pour la première fois le . La reine Wilhelmine ouvre le programme avec un discours à la population des Pays-Bas occupés. Elle utilise un langage direct, dont témoigne une phrase restée en mémoire aux Pays-Bas : « Tapez sur la tête du Boche ! ».