Pierre-Paul-Édouard Martin, vicomte de Mentque ( à Paris - à Saint-Germain-en-Laye), est un administrateur et homme politique français, sénateur du Second Empire.
En 1853, dans le cadre de ses fonctions de préfet de la Gironde, Édouard de Mentque organise une commission, présidée par le maire de Bordeaux Antoine Gautier, chargée d'étudier non seulement l'annexion de La Bastide mais aussi de territoires sur la rive gauche (Caudéran, Mérignac, Bègles...). Antoine Gautier refuse finalement le projet préfectoral[2].
Le , il est nommé sénateur. À la Chambre, il soutient de ses votes le gouvernement. Il quitte le sénat le [3].