Alexandre François Richard Honoré Grelier du Fougeroux, né à La Chapelle-Thémer le et mort à Luçon (Vendée) le , est un officier français.
Carrière militaire
Fils de François Louis Richard Grelier, seigneur du Fougeroux et d'Aspoix, et d'Honorée Racodet, il épouse le (17 prairial an X) Marie-Louise-Madeleine Buor, veuve de Jacques Buor de La Mulnière, fille de Louis Buor de La Voy de Boislambert et de Marie-Madeleine Buor de La Gobinière.
Alexandre entre le en tant que volontaire au régiment de cavalerie Royal-Pologne, et y a servi jusqu'au mois de . Il a assisté à l'assemblée de la noblesse réunie à Poitiers pour nommer des députés aux états généraux de 1789. A cette date il émigre et rejoint l'armée du centre, armée contre-révolutionnaire, commandée par les frères du roi en tant que cavalier noble à la coalition du Poitou. Il est stationné au village des Grandes Armoises en Champagne en 1793. Il y devient cadet sous-officier dans le régiment de Hussards du colonel de Hompesch pour le compte de l'Angleterre. Il assiste à l'affaire de Bommel[1] le , lors du passage du Rhin, qui coûte la vie à de nombreux soldats. Il rejoint, toujours en tant que cadet le régiment de Hussards de Choiseul, puis s'embarque pour Quiberon avec l'expédition contre révolutionnaire anglaise de 1795.
En 1796, il intègre l'armée royale de Bretagne et d'Anjou. Il est attaché au grade d'officier à l'état-major de division du Léon. Il combat notamment à la Roussière, à Béligny, ou à Beauchêne. Entre 1797 et 1798, il se cache car il est traqué et poursuivi comme émigré chouan. En 1799, il s'enrôle dans l'armée royale de Vendée sous les ordres d'Autichamp et Suzannet. Il est nommé chef de division de Vieillevigne, et lorsque Suzannet esst blessé grièvement en , il lui confie le commandement du corps d'armée. En 1814, dans l'armée royale aux ordres du comte de Suzannet, il reprend sesfonctions de chef de division de Vieillevigne. En récompense de ses services, il est nommé chevalier de l'ordre de Saint-Louis le et le il reçoit le brevet de lieutenant-colonel d'infanterie.
A la suite de cette riche carrière militaire, il fut ensuite maire de La Chapelle-Thémer, juge de paix du Canton de Sainte-Hermine et membre du conseil d'arrondissement de Fontenay-le-Comte.