François-Armand-Rupert Laity (né en 1812 à Lorient - 1889), lieutenant d'artillerie et ancien élève de l'École polytechnique, est un des compagnons de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, lors de la tentative d'insurrection à Strasbourg en 1836.
Deux ans plus tard, en 1838, il publie une brochure Relation historique des événements du , véritable apologie du bonapartisme. À la suite de cette publication, que l'on suppose financée par Louis-Napoléon Bonaparte, il est arrêté et condamné à cinq années de prison ainsi qu'à une amende de un franc par brochure publiée, soit 10 000 francs[3].
L'Empereur le charge, en 1860, de la propagande visant l'annexion de la Savoie à la France, en le nommant «commissaire impérial extraordinaire»[4]. Du 4 au 28 avril, il parcourt le duché de Savoie[5]. À la suite du plébiscite d'avril, et à la suite de la ratification par le Parlement sarde, il est chargé de prendre officiellement possession du duché le , au nom de l'Empereur[6].