Ancien directeur général de l'Institut d'optique (SupOptique), il est nommé directeur général du Centre national de la recherche scientifique à partir du , sur proposition du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, François Goulard[1] et jusqu'en 2010, où son poste est fusionné avec celui de président et confié à Alain Fuchs[2]
Le [3] il a été nommé conseiller maître à la cour des comptes (France), il est honoraire depuis .
Il s’est impliqué depuis 2019 dans différents groupes de travail et publications de l’Académie nationale de médecine, sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), sur la sortie de crise de la Covid-19, sur la réforme de la recherche en biologie et santé, sur les vaccins et thérapeutiques à base d’ARN sous l’angle de la propriété industrielle[4].ou sur l’utilisation raisonnée de la bibliométrie pour appréhender les différentes disciplines du secteur de la biologie et de la santé. Elu membre correspondant de l’Académie nationale de médecine en 2019, il en a été élu membre titulaire en [5].
↑A. Migus, «Propriété industrielle et recherche fondamentale dans la genèse du vaccin ARNm contre la COVID-19», Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, vol.206, no9, , p.1214–1222 (ISSN0001-4079, DOI10.1016/j.banm.2022.06.014, lire en ligne, consulté le )