Le XIXesiècle est marqué, en Belgique, par une confrontation durable entre cléricaux catholiques et libéraux. Les journaux anti-cléricaux se développent de manière exponentielle. Parmi eux se trouve Baes Kimpe, un journal satirique créé en 1857, à la verve virulente dès qu'il s'agit de dénoncer les cléricaux[1]. Au cours des deux années que dure son existence, sa diffusion atteint les 10 000 exemplaires, un nombre élevé dans le pays à cette époque[2],[3]. La feuille satirique a initialement pour vocation de dénigrer le bourgmestre de Gand Judocus Delehaye, lequel a défait le parti libéral. Après la victoire, le , de Charles de Kerchove de Denterghem, qui prend la tête de la commune, Baes Kimpe voit son objectif premier atteint, mais continue néanmoins de paraître durant un an et demi[3].