Beltransgaz

From Wikipedia, the free encyclopedia

La Beltransgaz est une société gazière biélorusse appartenant à Gazprom. La société, possédant de nombreux gazoducs pour le gaz naturel, a pour but d'entreprendre le transport du gaz sur le sol biélorusse.

Au , Beltransgaz possédait 6 955,5 km de gazoducs dont 3 522 km de tubes de transfert, 3 433,7 km pour la distribution des tubes. Le diamètre de ces gazoducs varie entre 100 mm et 1 400 mm. Par ces gazoducs, le gaz est acheminé de la Russie vers la Biélorussie et d'autres pays vers d'autres pays.

Le géant gazier russe Gazprom souhaitait contrôler Beltransgaz car la Biélorussie serait en mesure, indépendamment de la capacité à payer la Russie, de remplir la canalisation et d'investir dans l'augmentation de la capacité de transport par gazoducs.

Minsk a donc soutenu que ses gazoducs resteraient sous contrôle biélorusse car l'exploitation des tubes de transit lui donne un pouvoir de négociation dans le prix du gaz. La Biélorussie a ainsi réussi à maintenir le prix du gaz à 50 dollarsUS alors que de nombreux autres pays ayant Gazprom en tant qu'autre fournisseur de gaz ont vu les tarifs augmentés. En effet, les prix furent plus proches de ceux d'Europe occidentale. Ces prix-là, qui ne sont guère plus préférentiel comme ça a été le cas jusque-là, sont influencés par les prix du marché suite de l'évolution des prix du pétrole. D'ailleurs, à la fin de 2005, lors de négociations sur le gaz, la Biélorussie a réussi à préserver le gaz à faible prix d'achat.

L'intérêt du Russe Gazprom pour le Biélorusse Beltransgaz

Cependant, en 2006, Gazprom restait prête à maintenir des prix préférentiels concernant le gaz pour la Biélorussie à la seule condition que Beltransgaz et Gazprom forment une entreprise commune. Minsk a demandé de maintenir sa position dominante dans Beltransgaz. Le président biélorusse Loukachenko a appelé Gazprom à payer le prix du marché pour Beltransgaz.

« Si vous souhaitez privatiser [en Biélorussie], puis verser de l'argent, et payer la valeur de marché. Le Deal serait honnêtement de ne pas ruiner nos pays. Nos échanges commerciaux avec la Russie est aujourd'hui dans le pire état. Nous encourons de lourdes pertes à cause des taxes russes [sur les combustibles livrés aux pays de la CEI]. Nous voulons être traités comme des alliés. Si ce n'est pas entendu, nous serons poussés loin de l'idée que nous devrions être ensemble[4]. »

En , lors d'une réunion entre Alexei Miller, président de Gazprom, Alexander Agejevin, ministre biélorusse de l'Énergie, et le directeur général de Beltransgaz, Miller a déclaré que : « la Biélorussie, en 2007, achètera le gaz naturel au prix de l'Europe occidentale et le fait que la Biélorussie doit présenter son remboursement en avril 2007 au plus tard. »

Beltransgaz-Gazprom

Notes et références

Voir aussi

Related Articles

Wikiwand AI