Bernard Guasch
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Naissance |
Perpignan (France) |
|---|---|
| Poste (XIII) | Demi d'ouverture |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
| 1977-1982 1982-1989 |
XIII Catalan A.S. Saint-Estève |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Bernard Guasch, né le [1],[2] à Perpignan, est un joueur et dirigeant français de rugby à XIII ainsi qu’un chef d’entreprise. Fils du treiziste Joseph Guasch, il évolue au XIII Catalan puis à l’AS Saint-Estève, remportant le championnat de France avec ces deux clubs. En 2000, il conduit la fusion entre le XIII Catalan et Saint-Estève qui donne naissance à l’Union Treiziste Catalane, devenue les Dragons Catalans, dont il est le président fondateur. Sous sa direction, le club intègre la Super League en 2006, atteint la finale en 2021 et 2023, et remporte la Challenge Cup en 2018. À côté de ses activités sportives, il dirige un important groupe familial de boucherie-charcuterie « Guasch Viandes » implanté en Roussillon. En 2021, il est fait chevalier de la Légion d'honneur avec la mention : « entrepreneur, président-fondateur d’un club de rugby à XIII ; 45 ans de services ».
Joueur
Son père, José Guasch, est un réfugié républicain espagnol et devient un joueur de rugby à XV sous les couleurs de Perpignan disputant notamment la finale du Championnat de France 1951-1952. Désirant ouvrir une boucherie, il demande un prêt à l'USAP mais ce dernier refuse, le XIII catalan en revanche soutient son initiative s'il rejoint le rugby à XIII, ce qu'il fit[3].
Il parle couramment le Catalan.
Bernard Guasch a évolué à l'ouverture au XIII Catalan de 1977 à 1982 et à Saint-Estève XIII de 1982 à 1989[4]. Son frère, Bruno Guasch, a évolué sous les couleurs du XIII Catalan, et son fils Joan Guasch a évolué sous les couleurs des Dragons Catalans et de Saint-Estève XIII Catalan.
Projet des Dragons Catalans
Les dirigeants treizistes ont sollicité Bernard Guasch pour ses « aptitudes de meneur d'hommes »[5]. En 2000, deux grands clubs français, XIII Catalan et Saint-Estève, fusionnent pour donner naissance à l'Union Treiziste Catalane qui domine le Championnat de France de rugby à XIII, ensuite le club devient les Dragons Catalans lors de son intégration à la Super League en 2006 devenant l'unique représentant français dans l'élite du rugby à XIII dans l'hémisphère nord. On considère que c'est « lui qui a su convaincre les Britanniques de les incorporer »[4].
Il s'agit d'une réussite sportive puisque le club parvient en finale de la Challenge Cup en 2007 et se qualifie pour la série éliminatoire (play-off) en Super League en 2008, et d'une réussite économique puisque le club culmine à plus de 8000 spectateurs par match à domicile, a réussi à convaincre GL Events d'y investir en prenant des parts dans le club, et l'équipementier américain Nike à partir de 2009[6].
Création d'une entente morale avec l'USAP ?
Dès la fin des années 2010, on lui attribue le souhait de « créer une entente morale avec l'USAP, comme cela se fait outre manche »[4]. Le club quinziste ne semble pas avoir répondu de manière concrète à cette volonté.