Bertrand Blanchet
From Wikipedia, the free encyclopedia
Saint-Thomas-de-Montmagny, Canada
La Pocatière
| Bertrand Blanchet | ||||||||
| Biographie | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Naissance | Saint-Thomas-de-Montmagny, Canada |
|||||||
| Ordination sacerdotale | ||||||||
| Décès | (à 93 ans) La Pocatière |
|||||||
| Évêque de l'Église catholique | ||||||||
| Ordination épiscopale | par le card. Maurice Roy |
|||||||
| Dernier titre ou fonction | Archevêque émérite de Rimouski | |||||||
| Archevêque de Rimouski | ||||||||
| – | ||||||||
| ||||||||
| Évêque de Gaspé | ||||||||
| – | ||||||||
| ||||||||
| (en) Notice sur catholic-hierarchy.org | ||||||||
| modifier |
||||||||
Bertrand Blanchet, né le à Saint-Thomas-de-Montmagny au Québec et mort le à La Pocatière[1], est un prélat québécois, évêque de Gaspé de 1973 à 1992 et archevêque de Rimouski de 1992 à 2008.
Natif de Saint-Thomas-de-Montmagny, Bertrand Blanchet est ordonné prêtre à Montmagny le après des études au grand séminaire de Québec[2]. Il enseigne ensuite au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au cégep de La Pocatière jusqu'à sa nomination comme évêque en 1973[3]. Biologiste de formation, il obtient son doctorat en sciences forestières à l'Université Laval en 1975.
Nommé évêque du diocèse de Gaspé le [2], il est consacré évêque par le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec, le 8 décembre de la même année, avec comme co-consécrateurs Jean-Marie Fortier et Gilles Ouellet.
Le , Jean-Paul II le nomme archevêque de Rimouski[2]. Il est un des responsable du programme En chantier, visant à structurer les régions pastorales et réorienter les grands volets de la mission[3].
En 2000, il reçoit la médaille Gloire de l'Escolle.
Il se retire en , ayant atteint et dépassé l'âge de 75 ans auquel les évêques sont tenus de présenter leur démission au pape[4],[Note 1]. Pierre-André Fournier lui succède alors comme archevêque de Rimouski[4].
Il meurt le en soirée à l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à l'âge de 93 ans, résidant à l'hôpital depuis un mois suite à une pneumonie[3].
Succession apostolique
Bertrand Blanchet a ordonné les évêques suivants[2] :
- Évêque Raymond Dumais (1994)