Claude Bergeret
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activité |
| Sport | |
|---|---|
| Distinction |
Claude Bergeret, née le à Annecy, est une joueuse de tennis de table française.
Claude Bergeret a commencé le tennis de table à l'âge de 10 ans dans sa ville natale. Son style de jeu était basé sur la contre-attaque[1].
Représentant l'A.S.P.T.T. Annecy, elle participe en 1971 aux championnats d'Europe des jeunes à Ostende. Elle s'entraîne ensuite à l'Institut national des sports à Vincennes et devient professeur d'éducation physique et sportive.
Meilleurs joueuse française du milieu des années 1970 au début des années 1980, elle est classée 18e mondiale en . Elle est également la première joueuse française de niveau international de l'après-guerre.
Après de multiples titres dans le championnat de France, elle remporte le titre mondial en 1977 en double mixte avec Jacques Secrétin contre les Japonais Tasaka et Yokota[2]. Deux ans plus tard à Pyongyang, elle obtient une médaille de bronze en mixte.
Elle arrête sa carrière sportive en 1982 et devient entraineur de l'équipe de France junior de 1983 à 1985, puis de l'équipe sénior en 1986-1987[1]. Elle est nommée par la suite vice-présidente de la fédération européenne de tennis de table, et Présidente de la commission des athlètes à la fédération internationale.