Collège de Cusset
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Fondation |
1236 (mention) 1630 (création) |
|---|---|
| Dissolution |
1965 (transformation en vrai collège) 1973 (transformation en lycée professionnel)[1] |
| Type | École secondaire (en) |
| Population scolaire | environ 1 500 (1963)[1] |
|---|
| Ville | Cusset |
|---|---|
| Pays |
|
| Coordonnées | 46° 07′ 53″ nord, 3° 27′ 23″ est |
|---|---|
Le collège de Cusset était un collège situé à Cusset, fonctionnel de 1236 à 1973.
Prémices
L'histoire du collège commençait en 1236 avec l'édification de la chapelle Notre-Dame ; les Bénédictines fondaient une école du chapitre, laquelle formait les clercs[1]. Les cours eurent lieu dans la maison des Chapelains puis au XVe siècle dans un bâtiment situé rue de l'Ancien-Collège[1]. Il devient indépendant des chanoines en 1495[2].
Le collège (1630-1815)
Le collège est créé en 1630[2].
En 1705, M. Guérin de Champagnat « fait un testament en faveur de l'Hôpital » ; l'interprétation d'un testament l'année suivante permettra « l'affectation de 600 livres au collège […] et le droit de nommer les maîtres »[2]. Aussi le collège fut-il agrandi et de nouveaux maîtres furent embauchés, mais en 1720, il faillit disparaître à la suite de la faillite d'un banquier[2].
Les rentes sont suspendues pendant la Révolution, en 1793. Le principal fut expulsé le mais le collège fut sauvé par Jean-Baptiste Durand, expert écrivain, proposant la direction « à la municipalité le à ses risques et périls »[2].
Le collège devient école secondaire en 1802 et est transféré par Laetitia Bonaparte (qui a également visité le collège en 1799[1]) dans le local des Capucins (situé au carrefour entre le boulevard Jean-Lafaure et la rue Notre-Dame-des-Prés)[2]. L'année suivante, la municipalité souhaite racheter l'ancienne abbaye pour en faire une mairie[1]. L'ancien couvent des Capucins hébergera un collège privé, propriété de Jean-Baptiste Durand[1]. Jugé « trop bonapartiste » à la suite de la réception de Letizia en 1802, le collège de Cusset ferme en 1815[2].
La renaissance
Annet Arloing, maire de Cusset en 1831, demande le rétablissement du collège[2], ce qui est confirmé par le Conseil royal de l'instruction publique en 1835[2] (la date de 1835 est inscrite sur le fronton du bâtiment[1]).
Amable-François Bardiot est le premier principal. Insuffisamment diplômé, il est écarté dès la fin de l'année scolaire 1842-1843[1].
Sa construction débute seulement en , à l'emplacement de la tour Saint-Jean (actuellement rue Wilson), sur les plans de l'architecte Hugues Rose-Beauvais[1] puis à M. Esmonnot[2]. Les cours commencent le [1] mais le collège, ouvert « dans les bâtiments reconstruits de l'ancienne abbaye » n'est inauguré que le [2]. Il est établi sur ordonnance royale de Louis-Philippe[3].
Mais en 1848, l'institution devient privée en raison de dettes importantes du collège, lesquelles sont liquidées en 1852. À cette date, celle-ci redevient publique[2].
En 1854, le collège, public, concurrençait le pensionnat Saint-Joseph[1].
En 1926, le collège de Cusset devient mixte et accueille désormais les jeunes filles[1].
Il est fermé en 1942 par le gouvernement de Pétain ; une partie des locaux est occupée par les Allemands en 1943 et 1944[2].
La dispersion du collège à la fin du XXe siècle
Le collège comptait 1 500 élèves en 1963 (560 en primaire, 441 de la 6e à la 3e et 505 en lycée). Avec l'ouverture du lycée de Presles en 1964, il devient un « vrai collège » ne reçoit plus que les élèves de la 6e à la 3e. Ces classes sont transférées en 1973 au nouveau collège situé rue de Bodesson, appelé collège Maurice-Constantin-Weyer[1].
Le bâtiment du collège devient un lycée professionnel, avec section hôtellerie ; il prend en 1982 le nom d'Abel Boisselier, principal du collège de 1925 à 1948[1]. Il ferme définitivement en 1999 au profit d'un lycée construit dans le quartier de Puy-Besseau, le lycée Valery-Larbaud[1].
Association des anciens élèves du collège de Cusset
L'association des anciens élèves du collège de Cusset (AAECC) a été fondée le par une quarantaine d'anciens, réunis à l'initiative d'Étienne Boizat, premier président. Elle compte 250 membres[1].
Ses présidents sont[1] :
| Période | Identité | Qualité | |
|---|---|---|---|
| 1897 | 1902 | Étienne Boizat | |
| 1902 | 1907 | Antonin Mallat | Ancien maire de Vesse (1888-1892) |
| 1936 | 1939 | Albert Martin | |
| 1939 | 1974 | Jacques Frémont (1903-1999) | |
| 1974 | 1981 | Jean Lère (1920-1981) | |
| 1981 | 1992 | Jean Chataigner | |
| 1992 | 2006 | Albert Auscule (?-2007) | |
| Paul Péronnet | |||