Derby Paulista
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Rivalité entre Corinthians et Palmeiras | ||||
| Généralités | ||||
|---|---|---|---|---|
| Sport | Football | |||
| Pays | ||||
| Villes ou région | São Paulo | |||
| Rivalité | Derby Paulista | |||
| Statistiques | ||||
| Corinthians | nuls | Palmeiras | Total | |
| Total | 133 | 117 | 137 | 387 |
| Situation actuelle | ||||
| Division 1 | Corinthians, Palmeiras | |||
| Paulista | Corinthians, Palmeiras | |||
| modifier |
||||
Le Derby Paulista est le nom donné au Brésil au derby de São Paulo entre les équipes de Corinthians et de Palmeiras.
Il s'agit de l'un des plus grands derby du monde. La rivalité entre les deux clubs est d'autant plus exacerbé que Palmeiras a été fondé par des dissidents de Corinthians[1],[2].


Le 'Paulista Derby' (ou Derby Paulista en portugais), est un match entre les clubs traditionnels São Paulo football Corinthians et Palmeiras. C'est la rivalité entre deux des plus anciens clubs de football encore actifs dans la ville de São Paulo. Le derby de Paulista est classé parmi les 10 plus grands derbies du monde[3].
C'est l'une des plus grandes rivalités du football mondial: CNN le considère comme le neuvième plus grand classique du monde, le deuxième en Amérique et le seul au Brésil à figurer parmi les principales rivalités mondiales [4]. D'autre part, le site de Football Derbies a placé le Paulista Derby comme la 4ème plus grande rivalité au monde (et la première au Brésil), maintenant classée 8ème dans son classement mondial [5], tandis que le magazine brésilien Trivela le classait au deuxième rang au Brésil[6].
Les Corinthiens et Palmeiras ont déjà décidé des championnats d'État (Campeonato Paulista), régionaux (Torneio Rio-São Paulo) et nationaux ( Campeonato Brasileiro), plus une Copa Libertadores demi-finales et quarts de finale. Aucune autre rivalité du football brésilien n'a autant de trophées majeurs impliqués.
La rivalité entre les fans des deux clubs est également la plus importante parmi les grands fans de l'État de São Paulo. L'enquête de Datafolha en 2010 a montré que 59 % des fans de Corinthians considèrent Palmeiras comme le plus grand rival. Pour 77% des fans de la ville, le plus grand rival est Corinthians. En , une enquête Datafolha publiée par le journal Folha de S.Paulo a montré que la majorité de la population de la ville de São Paulo continuait de considérer le classique entre Corinthiens et Palmeiras comme celui avec la plus grande rivalité à São Paulo. Selon l'enquête, réalisée entre le 8 et le , 35% des répondants ont classé Derby comme la plus grande rivalité de l'État de São Paulo.

Lors de la première confrontation entre Palestra Itália et Corinthians, le , il y a eu une victoire palestrine de 3 à 0, avec trois buts de l'attaquant Caetano. Deux fois champion de la Paulista Football League, en 1914 et en 1916, les Corinthians étaient invaincus en 25 matchs depuis trois ans. Cet après-midi-là, au stade Palestra Itália, il tomba devant le nouveau venu Palestra, qui serait, à partir de ce jour, son plus grand rival de l'histoire.

Le troisième match entre les deux équipes a été joué en 1918, le . Le jour du match, les joueurs de la Palestra Itália sont passés devant une pension où les athlètes corinthiens ont déjeuné. Le premier a pris un os de bœuf, a écrit le message "Corinthians est une soupe au poulet pour Palestra" et a tiré dans la cafétéria. Dans le jeu, Palestra est venu gagner deux fois, mais a abandonné l'égalité, par 3 à 3. Depuis lors, les Corinthiens gardent l'os dans leur salle des trophées.
La première victoire des Blancs contre Palestra a été de 3-0, le , avec des buts d'Américo, Garcia et Roverso, lors d'un match disputé à l'Estádio da Floresta.
En 1921, les Corinthians, Palestra Itália et Paulistano, à l'époque l'équipe la plus gagnante de la saison, se sont battus pour le titre de champion Paulista jusqu'aux phases finales. Au dernier tour, cependant, seuls Corinthians et Paulistano avaient des chances de remporter un titre. Paulistano a battu Sírio 3 à 2, a atteint 39 points et a pris la tête de la compétition. Il restait aux Corinthiens, avec 38 points, à affronter Palestra, avec 36 points, dans une période de football où la victoire valait deux points. S'il gagnait, par conséquent, l'équipe du Parque São Jorge serait le champion. Le jour de Noël, Palestra et Corinthians ont joué un duel à Parque Antarctica, encore timide et récemment acheté par l'équipe de la colonie italienne, qui a battu les Corinthiens 3-0 et a donné le titre à Paulistano. Pour beaucoup, à partir de ce match, la rivalité entre «alviverdes» et «alvinegros» s'était définitivement consolidée et durerait pour toujours.

En 1929, lorsque le championnat Paulista était organisé par deux entités différentes, Corinthians était champion d'APEA, la plus traditionnelle d'entre elles. Au dernier tour du premier tour unique, l'alvinegro a profité du fait que les palestrinos ne jouent qu'avec dix - Heitor s'est blessé, pour marquer par 4 à 1. La victoire, par le championnat des points de course, valait le titre de la compétition, qui avait Santos comme finaliste.
En 1933, le , Palestra Itália a appliqué la plus grande déroute de l'histoire du classique, lors d'un match joué au stade Palestra Itália, qui était valable simultanément pour le championnat Paulista et le tournoi Rio-São Paulo de cette année. Avec quatre buts de Romeu Pellicciari, un de Gabardo et trois d'Imparato, alviverde a appliqué un retentissant 8-0 à alvinegro, dans la plus grande défaite subie par les Corinthiens de toute son histoire. L'impact de la raclée sur l'équipe du Parque São Jorge était si grand qu'il a renversé le président d'alors du club, Alfredo Schurig et a incité les fans de Corinthians à mettre le feu au siège de l'association elle-même.
Au Championnat de São Paulo en 1936, Corinthians et Palestra Itália ont pris leur première décision de titre en trois matchs électrisants, car l'alvinegro avait remporté le premier tour invaincu et alviverde avait remporté le deuxième tour. Les trois matchs ont été joués entre avril et . Lors du premier match, au stade Palestra Itália, Palestra Itália a gagné 1-0, avec Alvinegro quittant le terrain à la 31e minute de la seconde moitié, se plaignant d'une faute du gardien de but dans le mouvement du but[pas clair]. Lors du deuxième match, au Parque São Jorge, les équipes ont fait match nul 0-0. Lors du troisième match, au stade Palestra Itália, Palestra a remporté la finale 2-1 et remporté le titre.
En 1938, l'histoire du Derby Paulista comprenait un fait inhabituel impliquant São Paulo FC et également Portuguesa. Au début du mois de juillet de la même année, juste après la Coupe du monde de 1938, une crise financière a contraint l'équipe tricolore à créer un tournoi quadrangulaire, appelé la Coupe Mündell Júnior, afin de lever des fonds pour résoudre une partie des problèmes. À cette occasion, Corinthians et Palmeiras ont joué un match qui était historiquement connu sous le nom de «Jogo das Barricas». Le duel s'est terminé par un match nul 0-0 et a présenté le noir et blanc du Parque São Jorge classé pour la finale par le plus grand nombre de virages. En finale, face à Portuguesa, qui a éliminé São Paulo, les Corinthians ont remporté le titre. Après le tournoi, l'équipe tricolore a augmenté au cours des mois suivants et a terminé deuxième du championnat Paulista de la même année, également remporté par les Corinthians.
En 1938, le championnat Paulista était paralysé en avril pour la Coupe du monde de cette année. Afin de maintenir les équipes nationales actives dans une compétition officielle, l'APEA a créé le II Championnat Extra Paulista de 1938. Et en finale, la décision a été prise entre la Palestra Itália et les Corinthiens. Lors du premier match de la finale, le , il y avait un match nul 0-0. Dans le dernier match décisif, le , Palestra Itália a gagné 2-1, remportant deux fois ce type de compétition, puisqu'elle a connu son premier triomphe en 1926.
Rivalité dans les années 40
En 1940, la ville de São Paulo a vu l'inauguration du stade Pacaembu et la première remise de trophée de l'endroit a été réalisée lors d'un Derby. A participé à la Coupe (nationale) de la ville de São Paulo, Palestra Itália, Corinthians, Atlético Mineiro, Et Coritiba. Après avoir remporté leurs demi-finales, le de la même année, Palestra Itália et Corinthians ont fait une autre finale. Avec une victoire 2-1 sur les Corinthians, Palestra Itália a été le premier champion de Pacaembu.
Dans la période de plus grande agitation de l'histoire de Palmeiras, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Palestra Itália a été forcée de changer de nom par les lois de la dictature de Vargas contre les associations qui faisaient référence aux pays de l'Axe, les Corinthiens sont largement victorieux. Pendant la transition de Palestra Itália à Palmeiras, le club a adopté, de mars à , le nom de Palestra de São Paulo. Entre-temps, il a joué quatre fois contre les Corinthians. Dans le premier match avec ce nom provisoire, soit dit en passant, il a été battu par l'alvinegro par 4 à 1, le , par le tournoi Quinela de Ouro. Près de deux mois plus tard, le , les Corinthians battus par le même score, pour la Coupe Manoel Domingos Corrêa. Pour le championnat Paulista de 1942, Palestra était invaincu et, le , a maintenu sa condition en faisant match nul 1-1 avec les Corinthians au premier tour. Quelques jours plus tard, le , pour la City Cup de São Paulo, les Corinthians ont de nouveau battu la Palestra de São Paulo, cette fois par 4-2.

Après Palmeiras, lors de leur premier match avec cette dénomination, pour remporter le titre du Championnat de São Paulo de 1942, contre São Paulo, dans l'épisode qui est devenu Arrancada Heroica, l'équipe a rencontré des Corinthiens au dernier tour de la compétition, qui était contesté en exécutant des points. Pour se venger de ce que Palestra Itália avait fait à alvinegro l'année précédente, les Corinthiens ont empêché alviverde d'être champion invaincu, avec une victoire 3-1, le , dans le premier Derby entre les équipes avec le nouveau nom archivival.
La première victoire de Palmeiras sous le nouveau nom sur les Corinthiens n'interviendrait qu'en 1943, le , pour la première manche du championnat Paulista de 1943. Lors d'un match qui s'est déroulé au stade Pacaembu, alviverde a battu alvinegro 2-0, avec deux buts du milieu de terrain Lima, pour un public de 63 344 personnes.
En 1945, les principaux rivaux se sont réunis pour une cause politique. Dans un match historique organisé au stade Pacaembu, Corinthians et Palmeiras ont joué un classique qui visait à collecter des fonds pour le Parti communiste brésilien (PCB). Le jeu s'est terminé par une victoire 3-1 par alviverde et a été décrit des années plus tard dans le livre "Palmeiras x Corinthians 1945: O Jogo Vermelho", écrit par le politicien Aldo Rebelo.
Le , Derby Paulista a connu sa deuxième plus grosse déroute de toute l'histoire du classique. Dans un match qui s'est déroulé au Stade Pacaembu, pour la City Cup de São Paulo, Palmeiras a battu les Corinthiens 6-0, sur le tableau de bord qui ne perd que les 8-0 de 1933, toujours à l'époque de Palestra Itália.
Le derby paulista de la seconde moitié du XXe siècle
Le 1951, Tournoi Rio-São Paulo a marqué le deuxième temps fort du championnat exceptionnel entre les deux associations. L'équipe Palmeiras, qui remporterait les cinq couronnes, a fait le tournoi Rio-SP cette année-là. Le premier match final a eu lieu le et s'est terminé avec un score de 3 à 2 pour les émeraudes. Dans le deuxième match décisif, qui a eu lieu le , Palmeiras a gagné à Pacaembu en jouant pour un public payant de 54 465 spectateurs et avec 2 buts de Jair Rosa Pinto et un de Aquiles. Le résultat final était de 3 à 1, car Luizinho a réduit pour Corinthians.
Le , Derby a connu son match le plus marquant de l'histoire. Dans le classique valable pour le championnat Paulista, les Corinthians ont battu Palmeiras 6-4 au stade Pacaembu. Pour l'alvinegro, Cláudio a marqué trois buts et Baltazar deux, dans le match au cours duquel l'équipe du Parque São Jorge a davantage bourré les réseaux du plus grand rival.
Le , un match important dans l'histoire du derby a eu lieu au stade Pacaembu, car le match valait le titre du championnat de football Paulista de 1954 et faisait partie des célébrations du quatrième centenaire de la ville de São Paulo, qui a été fondée en 1554. Le tirage au sort a suffi aux Corinthiens pour remporter le titre. Pour Palmeiras, il fallait vaincre le rival et espérer un nouveau revers de blackout au dernier tour, contre São Paulo. L'alvinegro a fait ce dont il avait besoin, s'imposant avec un but de Luizinho en première mi-temps, à dix minutes. Après que Palmeiras, vêtu de chemises bleues, ait égalisé le score avec un but Nei, sept minutes après le début de la deuxième mi-temps, l'alvinegro a maintenu l'égalité à égalité de 1 à 1 et a célébré la réalisation importante. Après ce titre, les Corinthians ne redeviendront champions de São Paulo que 22 ans plus tard, en 1977.
Lors de la première manche du championnat Paulista de 1971, le , Corinthians et Palmeiras ont joué l'un des plus grands matchs de l'histoire du classique. L'alvinegro, avec de nombreuses accusations en raison du tabou, était mauvais dans le championnat et affronterait Palmeiras de Leão, Luís Pereira, Dudu et Ademir da Guia à Estádio do Morumbi. Alviverde a marqué 2-0 avec des buts de César Maluco en première mi-temps. Dans la seconde moitié du match, les Corinthians sont revenus prêts à mettre fin à la partie alviverde et ont réussi à tirer, avec des buts de Mirandinha, à la 5e minute, et Adãozinho, à la 24e. Palmeiras a joué une minute plus tard, avec un but du milieu de terrain Leivinha, mais Tião des Corinthians a égalisé à nouveau après 27 minutes. À la 43e minute, Mirandinha a brisé l'égalité pour Alvinegro, clôturant le score dans un historique 4-3 et célébrant l'une des plus grandes victoires sur son plus grand rival.

Le changement par rapport à la décision de São Paulo de 1954 serait assez douloureux pour les fans des Corinthians, car le , Palmeiras battait Alvinegro par 1 à 0 en finale du championnat de São Paulo cette année-là. Les Corinthiens n'avaient pas remporté le titre d'État depuis vingt ans et, même en comptant des stars comme Rivelino, Vaguinho et Zé Maria, ainsi que la grande majorité des 120522 fans qui surpeuplaient Morumbi, l'équipe d'Alvinegra a été vaincue par l'équipe alviverde commandée par Dudu et Ademir da Guia, avec Osvaldo Brandão comme entraîneur. La victoire palmeirense a été déclarée par le but de l'attaquant Ronaldo, à la 24e minute de la deuxième mi-temps. À la fin du match, la minorité d'un peu plus de dix mille fans de palmeirense dans le stade a lancé le cri "Zum, zum, zum, it's 21", en référence à une autre année qui s'ajouterait aux 20 Corinthiens sans titre.
Dans le championnat Paulista de 1979, Palmeiras était dirigé par l'entraîneur Telê Santana et était nommé favori pour le titre en raison de la bonne campagne de la première phase de la compétition. Une manœuvre dans les coulisses du président des Corinthiens de l'époque, Vicente Matheus, a joué la demi-finale qui a amené Derby en . Pendant la première phase du championnat, il a utilisé un droit qui a fini par interrompre le championnat pendant 4 mois. Le président des Corinthians a refusé de jouer le match contre Ponte Preta, dans la première phase, car un double tour était prévu, et Matheus a déclaré que les Corinthiens finiraient par être blessés dans la division des revenus (comme cela s'est produit en les années 77 et 78, selon le règlement, dans les critères de classement, la collecte obtenue par les clubs a également été prise en compte avec le score des deux tours précédents). En fait, le double tour n'était pas prévu et le championnat s'est arrêté, faisant de la manœuvre d'intervention une stratégie pour paralyser le championnat et refroidir le plus grand rival qui était emballé.
Ainsi, sans le même élan qu'à la fin de 1979, Palmeiras a concédé le match nul 1-1 à l'alvinegro du Parque São Jorge à la 40e minute de la seconde moitié du premier match. Dans le deuxième match, joué le , un but à la cannelle de Biro-Biro, a permis aux Corinthians de remporter et d'éliminer alviverde, ouvrant la voie au titre par équipe en noir et blanc dans cette compétition.
Le derby des années 1980 et 1990
En 1982, à l'apogée du tabou du titre palmeirense et à l'apogée de la démocratie corinthienne, les Corinthiens appliquèrent sa plus grande défaite à Palmeiras. Dans un match valable pour le championnat de Paulista, l'alvinegro a gagné par 5 à 1, avec trois buts et un spectacle du nouveau venu de l'époque Casagrande, un du milieu de terrain Sócrates et une autre du milieu de terrain Biro-Biro. Avec une équipe hautement technique, alvinegro a bien suivi la compétition et atteint le titre, après avoir battu São Paulo en finale. Alviverde a terminé troisième du championnat.
En 1983, l'une des demi-finales du championnat Paulista cette année-là mettait en vedette Derby. Dans deux matchs très disputés, Corinthians et Palmeiras ont honoré la tradition du classique. Lors du premier match, le score était de 1 à 1 et le point culminant était la marque imposée par alviverde à Socrates. Chargé de cette tâche, le défenseur Márcio Alcântara ne s'est détaché du joueur des Corinthians à aucun moment, mais, après avoir laissé derrière lui sur le tableau de bord, l'équipe alvinegro a fait match nul à 31 minutes de la seconde mi-temps, avec un but de pénalité exactement par Sócrates. Dans le deuxième match, également joué au stade Morumbi, Palmeiras a répété la tactique d'essayer d'annuler le milieu de terrain, mais, déjà ébouillanté, le joueur a réussi à se déplacer plus facilement et, dans un jeu individuel, a marqué le but gagnant par 1 à 0 Le tableau de bord a éliminé Palmeiras et a assuré les Corinthians dans une autre finale, dans laquelle l'équipe du Parque São Jorge atteindrait le deuxième championnat, toujours au sommet de São Paulo.
En 1986, bien qu'il soit resté sans titres, le palmeirense a eu deux joies lors des matchs contre les Corinthians, tous deux pour le championnat Paulista cette année-là. La première a eu lieu au deuxième tour du championnat, avec le retour de la défaite 5-1 contre les Corinthians en 1982. La deuxième a eu lieu en demi-finale de Paulistão. Après un premier match plein d'erreurs d'arbitrage, les Corinthians ont remporté le match par 1 à 0, avec un but de Cristóvão. Palmeiras a donné le changement dans le deuxième match, avec une victoire 3-0, avec une belle démonstration de l'attaquante Mirandinha, qui a marqué, en temps normal, le but était vivant à la 42e minute de la seconde moitié, et, en prolongation, la deuxième but des palmiers. La victoire 3-0 s'est terminée par un but olympique du milieu de terrain Éder.
Dans le championnat brésilien de 1989, Palmeiras a atteint le dernier tour ayant besoin de la victoire pour se rendre à la finale de la compétition. Déjà éliminé, Corinthians était l'adversaire indigeste du match joué le , car, avec un superbe but de l'attaquant Cláudio Adão, avec son talon, il a empêché l'archivistique, 13 ans sans titre, de faire la finale contre o São Paulo.

Le , une autre décision qui impliquait un vaste tabou, de 16 ans, seulement celui de Palmeiras. Commandé par l'entraîneur Vanderlei Luxemburgo, alviverde a terminé le titre rapidement, remportant la finale du championnat Paulista contre les Corinthiens 4-0 (3-0 en temps normal et 1-0 en prolongation), avec des buts marqués par Zinho, Evair (2) et Edílson. Selon les règles de la compétition, Palmeiras, qui avait réalisé la meilleure campagne du championnat, devait remporter le deuxième match de la finale pour prendre la décision de prolonger, puisque les Corinthians avaient remporté le premier match 1-0, avec un but marqué par Viola, qui a imité un cochon, provoquant la foule et le casting alviverde. Palmeiras a ouvert le score du deuxième match en première mi-temps, quand après une passe de l'avant-centre Evair, le milieu de terrain Zinho a frappé à la jambe droite. En seconde période, Mazinho a joué à gauche et a croisé pour qu'Evair s'agrandisse. Peu de temps après, Daniel Frasson a croisé de la gauche vers Evair, qui a botté la barre transversale, mais Edílson a marqué sur la gauche. Avec ce score, alviverde jouait pour un match nul en prolongation, mais Evair a marqué depuis le point de penalty le but du titre et la rupture du tabou.
Toujours en 1993, lors du tournoi Rio-SP, Palmeiras a remporté une autre finale contre les Corinthians. Lors du premier match, le diable Edmundo a marqué deux buts et assuré la victoire lors du premier match, à Pacaembu par 2 à 0. Les buts ont finalement fini par décider du titre, car lors du dernier match, un match nul 0-0 a pris la coupe à la Palestra Italia.
Décisions libératrices de la Ligue nationale et de la Copa Libertadores
Fin 1994, Palmeiras et Corinthians ont pris une autre décision, cette fois la plus importante du derby national. Les équipes de São Paulo ont atteint la finale de la Campeonato Brasileiro Série A 1994 cette année-là en deux matchs disputés au stade Pacaembu. Lors du premier match, disputé le , Alviverde a battu Alvinegro 3-1, avec une superbe démonstration du milieu de terrain Rivaldo, qui a marqué deux des trois buts de Palmeiras. Avec l'ouverture d'un grand avantage sur la compétition, Palmeiras est entré discrètement dans le deuxième match et a remporté son huitième titre de la Ligue brésilienne le avec un match nul 1-1 contre les Corinthians.

En 1995, les Corinthiens sont revenus pour rendre à Palmeiras dans une décision, après les échecs des deux années précédentes. Les équipes ont atteint la finale du championnat Paulista cette année-là et les deux matches décisifs ont été joués à Ribeirão Preto, au stade Santa Cruz. Le premier match s'est terminé par un match nul 1-1, Palmeiras atteignant l'égalité à la 48e minute de la deuxième mi-temps avec un but de l'attaquant Nílson. Dans le deuxième match, le même Nílson a ouvert le score pour alviverde, mais le milieu de terrain Marcelinho Carioca a tiré sur un beau coup franc. En prolongation, le milieu de terrain Elivelton a défini le score de 2 à 1 et scellé le titre des Corinthians Paulista qui, pour la première fois de son histoire, quitte le terrain avec une victoire dans une décision officielle de titre contre Palmeiras.
En quarts de finale de la Copa Libertadores 1999, Palmeiras a éliminé l'archival. Les deux matches ont eu lieu au stade Morumbi et se sont terminés par un score de 2: 0: dans le premier, le , la victoire est venue de Palmeiras, après un véritable bombardement des Corinthiens au but alviverde, mais avec une belle performance du gardien Marcos, qui est venu à être appelé "São Marcos" par les fans; lors du deuxième match, le , les Corinthians ont gagné. Avec cela, la décision est allée aux pénalités, avec l'équipe verte et blanche gagnant 4-2, avec une autre grande performance de Marcos, qui a vu l'attaquant des Corinthiens Dinei donner un coup de pied sur la barre transversale et qui a défendu l'une des pénalités du différend, facturée par le moitié Vampeta.
Un mois après la confrontation à Libertadores, Palmeiras et Corinthians sont revenus à une décision, maintenant, dans la finale de 1999 Campeonato Paulista. Lors du premier match, disputé le , alviverde a épargné les tenants du titre, comme il l'aurait fait, trois jours plus tard, contre le Colombien Deportivo Cali pour la finale de la Copa Libertadores. L'alvinegro a profité de la situation et a gagné le match par 3 à 0. Lors du deuxième match, disputé le , quelques jours après la victoire de Palmeiras contre les Libertadores, la rivalité, historiquement immense, était à vif. Marcelinho Carioca a ouvert le score, mais Evair, avec deux buts, a tourné le jeu, à égalité par Edílson, à la 28e minute de la seconde moitié. Avec le titre pratiquement garanti, Edílson a provoqué l'équipe de Palmeiras en faisant des "ambassades" et en jonglant avec le ballon. L'ailier Júnior et l'attaquant Paulo Nunes n'ont pas aimé la provocation et sont allés chercher les Corinthians, déclenchant un combat général sur le terrain. Le juge Paulo César de Oliveira a mis fin au match avant l'heure normale et Corinthians a de nouveau été champion de São Paulo.

L'année suivante, les deux grands rivaux reviendraient se rencontrer en Copa Libertadores 2000, uniquement en demi-finale. Le duel, remporté à nouveau aux tirs au but par Palmeiras, a également apporté comme ingrédient le fait qu'il a défendu le titre continental de 1999 et que Corinthians a remporté, au début de 2000, le premier Championnat du monde des clubs de la FIFA 2000. Les nouveaux affrontements, qui ont eu lieu au stade Morumbi, ont également été considérés comme une forme de revanche des Corinthiens sur leurs rivaux, par rapport à la phase à élimination directe de l'année précédente. Lors du premier match des demi-finales des Libertadores 2000, les Corinthians ont battu Palmeiras 4-3. Après avoir ouvert le score avec un but du milieu de terrain Ricardinho et permis à l'équipe d'égaliser le match en 3 à 3, alvinegro a décidé du match dans les dernières minutes, avec un but de la roue Vampeta. Le match décisif, disputé le , a connu une forte dose d'émotion, puisqu'il a eu deux tours de score. Palmeiras a ouvert le score avec un but de l'attaquant Euller. Les Corinthians ont atteint le premier virage avec deux buts de Luizão. Palmeiras a de nouveau tourné le jeu et a établi le score à 3-2, avec des buts d'Alex et Galeano. Avec l'égalité de différence de buts, le classement pour la phase suivante entre les deux équipes a été, pour la deuxième année consécutive, défini dans les tirs au but. Palmeiras a éliminé les Corinthians, alors qu'ils convertissaient les cinq coups francs, tandis que l'adversaire a perdu le dernier coup franc indirect, après que le gardien Marcos a défendu la collection de l'idole des Corinthians Marcelinho Carioca, dans l'un des moments les plus frappants de l'histoire de la compétition et du São Paulo derby.

