Discussion:Parcours Alpha
From Wikipedia, the free encyclopedia
En quoi l'évangélicalisme de l'Eglise d'Angleterre (qui est peu prou confondu avec le low church) est il une branche de l'évangélicalisme nord-américain ? Ils n'ont guère à voir entre eux ! On peut d'ailleurs difficilement qualifier les Anglicans de fondamentaliste : 90.55.175.40 (d) 29 mai 2010 à 17:28 (CEST)
- Il est justement à craindre que ce mouvement évangélicaliste soit confondu, volontairement ou non, avec l'Eglise anglicane. Ici, on ne voit aucune source, rien, si ce n'est la promotion d'un mouvement évangélicaliste qui se présente aussi comme catholique (!) et orthodoxe (!). La Low Church, par ailleurs, n'est qu'une partie de l'Eglise anglicane. Enfin, l'évangélicalisme, sauf erreur de ma part, est d'origine américaine. Avec des sources, càd des livres er des articles de presse, le tout émanant d'auteurs extérieurs à ce « groupe Alpha », et publiés à compte d'éditeur chez des éditeurs reconnus, il devrait être possible de donner plus de précisions. Pour l'instant, on voit seulement qu'il s'agit d'évangélicalisme ; or cela n'était indiqué nulle part, en aucune manière, avant que j'intervienne sur l'article. Addacat (d) 29 mai 2010 à 17:36 (CEST)
- PS : sur wp:en, nos amis contributeurs n'ont pas l'air très convaincus par ces affirmations et ces "sources", eux non plus.
- j'ai épluché la page discussion sans voir ce qui motive votre remarque. Visiblement, il s'agit simplement du bandeau réclamant des sources secondaires ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de source secondaire qu'on peut broder sur l'inspiration américaine ou le supposé fondamentalisme des cours alpha. En fait, dans la mesure où ils se déclinent maintenant dans à peu près toutes les confessions chrétiennes, catholiques compris, il y aurait une analyse distincte à faire sur les groupes qu'on rencontre dans les différents pays et confessions. 90.55.175.40 (d) 29 mai 2010 à 18:23 (CEST)
- Malheureusement les TI ne nous sont pas permis. Et, il est essentiel de bien situer tous ces mouvements religieux. Ce que j'ai fait pour éviter toute ambiguïté. Sinon, un lecteur inattentif pourrait manuqer le fait qu'il s'agit ici d'évangélicalisme. Le site l'indique, d'ailleurs, ce qui est normal. Addacat (d) 3 juin 2010 à 03:06 (CEST)
- j'ai épluché la page discussion sans voir ce qui motive votre remarque. Visiblement, il s'agit simplement du bandeau réclamant des sources secondaires ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de source secondaire qu'on peut broder sur l'inspiration américaine ou le supposé fondamentalisme des cours alpha. En fait, dans la mesure où ils se déclinent maintenant dans à peu près toutes les confessions chrétiennes, catholiques compris, il y aurait une analyse distincte à faire sur les groupes qu'on rencontre dans les différents pays et confessions. 90.55.175.40 (d) 29 mai 2010 à 18:23 (CEST)
désaccord avec site officiel.
Bonjour, j'ai regardé le site officiel de "Alpha", mais n'ai rien vu qui corrobore que ce mouvement seraiy lié à l"évangélisme anglo-saxon" (origine anglicane (low-church) en fait), ni l'orientation "charismatique". Or le texte de l'article associe ces notions au site d'Alpha ("selon le site..."). Il faut sourcer ces infos ou les supprimer. 81.51.85.71 (d) 6 août 2010 à 09:59 (CEST)
- J'avais effectivement demandé en vain une justification de ces assertions (cf ci-dessus) ainsi que du lien qui avait été introduit vers "fondamentalisme" (excusez du peu). J'ai enlevé ces extrapolations de l'intro. 92.134.255.144 (d) 7 août 2010 à 12:28 (CEST)
Alpha Classic ?
Bonjour, Il me semble que l’association Alpha propose plusieurs parcours dont Alpha Classic. cependant, je ne trouve pas ce parcours dans la description dans votre article. Est-ce volontaire ?
- Bonjour, l'article ne peut tout reprendre. Pour des compléments, je vous invite à voir sur le site Alpha directement, en particulier la rubrique "Qui sommes-nous ?".
90.6.199.97 (d) 4 décembre 2011 à 17:09 (CET)
Section promotionnelle à modifier
Bonjour, La Section " Formules proposées " est jugée comme trop publicitaire. Afin de la rendre plus neutre, je vous suggère de la proposer sous forme de boîte déroulante qui se replie ou s'ouvre à la demande.Ceci serait un pas vers plus de neutralité encyclopédique comme demandé par les bandeaux.--Sidonie61 (discuter) 3 juin 2016 à 19:09 (CEST)