Discussion:Raj britannique
From Wikipedia, the free encyclopedia
Atelier de lectures
Remarques au fil de la lecture :
- Dans l'infobox, le paramètre "langues" est réservé aux langues officielles. Les langues indiennes étaient-elles officielles ? Idem pour la religion.
- Rien trouvé qui indique une langue officielle, même si de fait c'était l'anglais. --Superbenjamin | discuter | 13 novembre 2013 à 23:35 (CET)
- L'article en anglais ne dit pas que « L'administration des Indes portait pendant cette période le nom officiel d'Indian Empire » mais que ce terme était utilisé usuellement mais moins couramment que les autres appellations.
- Effectivement. Je viens de vérifier les différents Governement of India Acts : visiblement pas de nom officiel, si ce n'es India, bien qu'il existe un Order of the Indian Empire. Je vais corriger. --Superbenjamin | discuter | 13 novembre 2013 à 23:35 (CET)
- Pour les temps à l'intérieur des chapitres il faut choisir : présent ou passé mais on ne peut pas alterner les deux, pour l'instant j'harmonise au passé.
- Euh... j'ai surtout traduit au présent. Il est possible qu'il y ait des erreurs mais je pense plus simple d'harmoniser vers le présent. --Superbenjamin | discuter | 13 novembre 2013 à 23:16 (CET)
- « Les royaumes du Népal et du Bhoutan, ayant combattu aux côtés des Britanniques, signèrent avec eux des traités et sont reconnus comme États indépendants. » Quand ? Ils ont vraiment combattu à leurs côtés ? Il me semblait au contraire qu'ils avaient été en guerre contre les Britanniques. --Critias [Aïe] 13 novembre 2013 à 22:59 (CET)
- Oui. L'article anglophone est faux de ce côté là. J'ai modifié. --Superbenjamin | discuter | 14 novembre 2013 à 07:04 (CET)
- « notamment dans la manière dont les nouvelles diffusent la façon dont les soldats se battent bravement aux côtés des soldats britanniques et des dominions de l'Empire » À reformuler.
- Fait. --Superbenjamin | discuter | 18 novembre 2013 à 22:10 (CET)
--Critias [Aïe] 14 novembre 2013 à 21:42 (CET)
- Certains paragraphes et mêmes certaines sections ne sont pas sourcées.
- Rajouté là où j'ai vu que ça manquait.
- Il faut utiliser le modèle {{lang}} également dans les notes et références.
- Fait.
- Pour les citations, il faut utiliser le modèle {{citation}} au lieu des « ». J'ai essayé de tous les choper mais il en reste peut-être, à vérifier.. --Critias [Aïe] 16 novembre 2013 à 11:14 (CET)
- Corrigé ce que j'ai trouvé.
- Je ne comprends pas l'affirmation suivante : « Au moment de l'indépendance, le titre de vice-roi est abandonné pour le dominion de l'Inde et son rôle devient principalement cérémoniel. » Si le titre est abandonné, comme peut-il encore conserver un rôle ?
- Le gouverneur-général et vice-roi n'est plus que GG. J'ai reformulé. --Superbenjamin | discuter | 18 novembre 2013 à 22:10 (CET)
--Critias [Aïe] 16 novembre 2013 à 18:04 (CET)
- L'article comporte 11 liens de renvoi bibliographique erronés :
Entrée #Codrington appelée par la référence [2] Entrée #MajumdarRaychaudhuriDatta1950 appelée par la référence [16] Entrée #Bandyopadhyay2005 appelée par la référence [23] Entrée #Robb2004 appelée par la référence [27] Entrée #Chhabra2005 appelée par la référence [39] Entrée #Low1993 appelée par la référence [44] Entrée #Low1993 appelée par la référence [46] Entrée #MetcalfMetcalf2006 appelée par la référence [53] Entrée #Low1993 appelée par la référence [55] Entrée #Robb2002 appelée par la référence [63] Entrée #Hyam2007 appelée par la référence [68]
- Références retrouvées !
--Critias [Aïe] 16 novembre 2013 à 18:28 (CET)
- Il y a un gros travail pour la mise en forme et l'harmonisation des références, les Modèle:Lien web, Modèle:Référence Harvard et Modèle:Ouvrage ne sont pas toujours bien utilisés. --Critias [Aïe] 16 novembre 2013 à 19:04 (CET)
- Fait, du moins ce que j'ai vu qui n'allait pas. --Superbenjamin | discuter | 20 novembre 2013 à 15:21 (CET)
- Il y a encore au moins http://www.harappa.com/mom/may99.htm/ lien cassé et source d'un chiffre important. --Critias [Aïe] 21 novembre 2013 à 21:42 (CET)
- Très juste ! J'ai trouvé deux sources de remplacement. --Superbenjamin | discuter | 21 novembre 2013 à 23:24 (CET)
- Il y a encore au moins http://www.harappa.com/mom/may99.htm/ lien cassé et source d'un chiffre important. --Critias [Aïe] 21 novembre 2013 à 21:42 (CET)
Autres remarques
- La section #Extension géographique aborde des points qui pourraient aussi bien aller dans #Organisation. Il me semble que le plan pourrait être un peu revu de ce côté-là. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 14 novembre 2013 à 02:45 (CET)
- Quelles informations ?
- J'ai mis « Extension géographique » en premier car ça permet de situer le Raj par rapport à la géographie politique actuelle. J'avais mis « Organisation » en 2., mais j'ai changé en me disant que l'histoire était plus importante. C'était peut-être plus clair avant... --Superbenjamin | discuter | 14 novembre 2013 à 07:06 (CET)
- Quelles informations : je pensais surtout aux régions extérieures au sous-continent indien qui ont été rattachées au Raj pendant une période donnée. Je comprends le désir de situer géographiquement le Raj, mais à mon sens, c'est davantage le travail de l'introduction que d'une première section. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 14 novembre 2013 à 19:38 (CET)
- Moui. J'avais peur que ça fasse une intro trop longue. --Superbenjamin | discuter | 15 novembre 2013 à 07:19 (CET)
- L'intro actuelle fait bien son boulot à mon avis. En fait, #Extension géographique pourrait constituer telle quelle la première sous-section de #Organisation, non ? – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 15 novembre 2013 à 19:41 (CET)
- Ce que j'apprécie avec la section Extension géographique du plan actuel c'est que ça permet de bien visualiser ce dont on parle dès le début de l'article (manque une carte d'ailleurs). On peut concilier les deux en inversant l'ordre des parties Histoire et Organisation. --Critias [Aïe] 16 novembre 2013 à 10:01 (CET)
- Au début j'avais mis 1. Extension géographique. 2. Organisation 3. Histoire. Puis je me suis dit que l'organisation était moins importante que l'histoire. J'ai peut-être eu tort. --Superbenjamin | discuter | 18 novembre 2013 à 18:42 (CET)
- Ce que j'apprécie avec la section Extension géographique du plan actuel c'est que ça permet de bien visualiser ce dont on parle dès le début de l'article (manque une carte d'ailleurs). On peut concilier les deux en inversant l'ordre des parties Histoire et Organisation. --Critias [Aïe] 16 novembre 2013 à 10:01 (CET)
- L'intro actuelle fait bien son boulot à mon avis. En fait, #Extension géographique pourrait constituer telle quelle la première sous-section de #Organisation, non ? – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 15 novembre 2013 à 19:41 (CET)
- Moui. J'avais peur que ça fasse une intro trop longue. --Superbenjamin | discuter | 15 novembre 2013 à 07:19 (CET)
- Quelles informations : je pensais surtout aux régions extérieures au sous-continent indien qui ont été rattachées au Raj pendant une période donnée. Je comprends le désir de situer géographiquement le Raj, mais à mon sens, c'est davantage le travail de l'introduction que d'une première section. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 14 novembre 2013 à 19:38 (CET)
- On a un tableau détaillé sur les provinces ici, mais une simple liste dans Provinces de l'Empire des Indes. Ne serait-il pas plus pertinent d'échanger les deux ? – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 15 novembre 2013 à 20:50 (CET)
- À mon humble avis c'est surtout que Provinces de l'Empire des Indes mériterait d'être revu... (je ne trouve pas le tableau si détaillé en plus). --Superbenjamin | discuter | 18 novembre 2013 à 18:42 (CET)
- Dans mon esprit, un article détaillé est censé être plus détaillé que son article parent. Mais c'est peut-être juste moi. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 21 novembre 2013 à 16:17 (CET)
- Je suis bien d'accord. Le temps étant limité, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de Provinces de l'Empire des Indes... mais c'est prévu. --Superbenjamin | discuter | 21 novembre 2013 à 16:19 (CET)
- Dans mon esprit, un article détaillé est censé être plus détaillé que son article parent. Mais c'est peut-être juste moi. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 21 novembre 2013 à 16:17 (CET)
Remarque
"Dans le même temps, des incidents rappellent les discriminations raciales dont sont victimes les Indiens de la part des Britanniques et de l'administration, comme l'utilisation de troupes indiennes lors de campagnes impériales (Seconde guerre anglo-afghane) ou des tentatives de contrôle sur la presse en langue vernaculaire (Vernacular Press Act de 1878)." En quoi mettre en ligne des troupes disponibles en nombre, connaissant le terrain (en tout cas mieux que le biffin londonien moyen) est une discrimination raciale? Skiff (discuter) 14 novembre 2013 à 23:34 (CET)
- La phrase est une traduction du texte anglais. Il faudrait voir ce que dit exactement la source. Mais parler de « troupes disponibles » qui simplement « connaiss[ent] le terrain » c'est votre interprétation, surtout quand on sait l'usage qu'on pouvait faire des troupes coloniales et l'organisation raciale de l'Armée indienne du Raj. --Superbenjamin | discuter | 15 novembre 2013 à 07:18 (CET)
Remarques (ter)
Bonjour,
Merci à Superbenjamin pour la refonte de cet article. J'ai commencé à le relire et j'ai supprimé des répétitions et fait quelques reformulations : si elles sont maladroites, n'hésitez pas à rétablir. Voici quelques remarques plus générales sur le début de l'article :
- l'infobox n'a pas le même intitulé que l'article, est-ce cohérent ?
- L'infobox porte le nom le plus « officiel ». Il a été discuté là de renommer l'article, mais décidé que le titre actuel convenait.
- le résumé introductif me semble un peu court. D'après les recommandations que j'ai noté lors des attributions de label, il est préconisé qu'il soit autosuffisant et décrive, brièvement, l'ensemble de la question. Dans ces conditions, je pense qu'il faudrait développer l'histoire ainsi que l'organisation politique et administrative ;
- Oui, ça rejoint ce qui est dit plus haut. Je vais faire une proposition.
- dans l'émergence du nationalisme, le rôle de l'éducation occidentale ainsi que les études orientalistes est souligné mais celui des mouvements réformateurs religieux dans la constitution d'un sentiment d'« indianité » est absent. Cela mériterait sans doute un petit paragraphe ;
- Cela pourrait être développé dans l'article Mouvement pour l'indépendance de l'Inde, aujourd'hui indigent. Il faut auss trouver les sources ! Sur la réforme hindoue de la fin du XIX/début XX, j'ai assez du mal à en trouver d'ailleurs...
- il n'y a pratiquement pas de source en français. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire mais cela apporterait un plus.
- Oui. Mais il faut dire que c'est largement une traduction de l'article anglais et qu'il est par ailleurs assez facile de trouver des sources anglophones sur l'Inde, beaucoup moins en français... --Superbenjamin | discuter | 18 novembre 2013 à 21:59 (CET)
Voilà pour l'instant. Je poursuis ma lecture et bon courage. Cordialement, Edoli (discuter) 18 novembre 2013 à 18:23 (CET)
BA ?
- Vote ! --Superbenjamin | discuter | 28 novembre 2013 à 08:10 (CET)
Une pomme désigne une pomme
Je vois avec surprise que Superbenjamin (d · c · b) a annulé ma dernière modification. Désolé, mais le Raj britannique en lui-même ne "désigne" rien du tout : c'est le nom de Raj britannique qui désigne la période de domination politique du Royaume-Uni sur l'Inde. A mon sens, on ne peut pas laisser ce genre de tournure sur une page labellisée "bon article". C'est tout simplement du mauvais français. Ce n'est pas parce que ce genre de structure de phrase est fréquente sur wikipédia qu'elle est pour autant correcte. A toutes fins utiles, je renvoie à cette section du bistro en février dernier. C'est bon, on en a suffisamment "discuté" comme ça ? Désolé si je me montre un peu irrité, mais je trouve franchement dommage ce genre d'annulation non constructive. Jean-Jacques Georges (discuter) 16 décembre 2013 à 18:20 (CET)
- Je trouve toute aussi dommage ce type de rectification sans en discuter en PDD avant, alors que l'article a été relu, que son introduction soumise à discussion comme vous pouvez le voir ci-dessus, et que la discussion en vue de la labellisation — pourtant toute récente – n'a pas noté ce point.
- Sur le fond, je trouve la tournure « Le nom de Raj britannique désigne … » certes plus juste mais très lourde, surtout pour une première phrase. Je propose plutôt « Le Raj britannique est la période de domination... », plus simple. --Superbenjamin | discuter | 16 décembre 2013 à 18:55 (CET)
- Le fait que l'article ait été relu ne rend pas la tournure plus correcte. Pour info, il y a des BA et des ADQ dont les RI sont très mal écrits ! Si la discussion en vue de la labellisation n'a pas noté ce point, c'est ça qui est dommage. En l'occurrence, si je ne m'abuse, "Indian Empire" était le nom officiel, et "British Raj" la désignation usuelle : d'où la tournure "Le nom de Raj britannique désigne...". Après, si on trouve que "Le Raj britannique est..." peut convenir, je ne m'y oppose pas. Mais "le Raj britannique désigne...", pitié, non ! Ou alors, on va écrire "La France désigne", "L'Italie désigne", etc. Jean-Jacques Georges (discuter) 16 décembre 2013 à 19:05 (CET)
- Comme expliqué dans l'article, il n'y avait pas vraiment de nom officiel. J'avais proposé un renommage mais finalement le consensus a été pour garder « Raj britannique ».
- Du coup, je modifie la première phrase et supprime ce « désigne »
. --Superbenjamin | discuter | 16 décembre 2013 à 19:56 (CET)
- "Raj britannique" est en effet la désignation la plus courante, un peu comme Troisième Reich (dans un registre différent, on est bien d'accord) ou, pour rester en Allemagne, République de Weimar. Tant qu'on n'a plus la tournure "Machin désigne", pour moi, ça va.
Jean-Jacques Georges (discuter) 16 décembre 2013 à 20:57 (CET)
- "Raj britannique" est en effet la désignation la plus courante, un peu comme Troisième Reich (dans un registre différent, on est bien d'accord) ou, pour rester en Allemagne, République de Weimar. Tant qu'on n'a plus la tournure "Machin désigne", pour moi, ça va.
- Le fait que l'article ait été relu ne rend pas la tournure plus correcte. Pour info, il y a des BA et des ADQ dont les RI sont très mal écrits ! Si la discussion en vue de la labellisation n'a pas noté ce point, c'est ça qui est dommage. En l'occurrence, si je ne m'abuse, "Indian Empire" était le nom officiel, et "British Raj" la désignation usuelle : d'où la tournure "Le nom de Raj britannique désigne...". Après, si on trouve que "Le Raj britannique est..." peut convenir, je ne m'y oppose pas. Mais "le Raj britannique désigne...", pitié, non ! Ou alors, on va écrire "La France désigne", "L'Italie désigne", etc. Jean-Jacques Georges (discuter) 16 décembre 2013 à 19:05 (CET)
