Egon van Kessel est coureur professionnel en 1979 au sein de l'équipe Container Repair.
De 1989 à 1994, il est chargé de la formation des jeunes coureurs à la KNWU. De 2001 à 2008, il est sélectionneur national des femmes et des catégories de jeunes[1]. En 2005, il succède à Gerrie Knetemann, mort quelques mois auaparavant, en tant que sélectionneur national pour les hommes[2]. En fin d'année 2008, son contrat avec la KNWU n'est pas réconduit. Au cours des sept années écoulées, les équipes qu'il a dirigées ont obtenu quinze médailles en championnats du monde et une médaille d'or olympique avec Leontien van Moorsel à Athènes en 2004[1]. Pour ce titre, il reçoit le Olympic Coach Award du Comité olympique néerlandais[3].
En 2010 et 2011, Egon van Kessel est directeur sportif de l'équipe féminine Cervélo. En 2012, il dirige l'équipe masculine russe RusVélo, puis en 2013 l'équipe néerlandaise De Rijke-Shanks. Il revient au cyclisme féminin en 2014 dans l'équipe Tibco, puis chez Wiggle Honda en 2015 et 2016[4]. En 2018, il devient directeur sportif de la nouvelle équipe continentale BEAT Cycling Club.