Esther Park
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Nom de naissance |
김점동 |
| Nationalité | |
| Formation | |
| Activité |
Esther Park (coréen : 에스더 박 ; née Kim Moec-dong hangeul : 김점동 le ou 1877 et morte le ) est une médecin coréenne. Elle fut la première femme à pratiquer la médecine occidentale dans son pays[1].
Kim Jeon-dong est née le (ou, selon d'autres sources le ou 1879) dans le district de Jeong-dong de Séoul, la plus jeune d'une famille de quatre filles. Le père de Kim travaille avec des missionnaires américains pendant un temps, son patron étant Henry Appenzeller ; ce travail l'influence et, en 1886, il envoie sa fille étudier au lycée pour filles d'Ewha[2]. Kim est l'une des premières femmes à entrer dans cette école, mais ses parents lui permette de faire des études à deux conditions : il lui est interdit d'aller aux États-Unis et de quitter l'école avant le mariage[3].
Kim est une bonne élève, particulièrement en anglais, et quand l'institutrice américaine Rosetta Sherwood Hall visite l'école, Kim demande à être son interprète[2]. Après avoir vu comment Sherwood Hall s'est occupée d'une fille avec un bec de lièvre, considérée comme une maladie incurable en Corée à l'époque, Kim commence à rêver à une carrière médicale. En outre, Sherwood Hall convainc Kim que les Coréens sont influencés par les interdits confucéens qui ne leur permettent pas d'être traités correctement : la stricte séparation des sexes dans la société empêché une femme d'être examinée par un homme[4].