Esther Park

From Wikipedia, the free encyclopedia

Naissance
(?), (?) ou (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Jeong-dong (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
김점동Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Esther Park
Biographie
Naissance
(?), (?) ou (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Jeong-dong (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
김점동Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Esther Park (coréen : 에스더 박 ; née Kim Moec-dong hangeul : 김점동 le ou 1877 et morte le ) est une médecin coréenne. Elle fut la première femme à pratiquer la médecine occidentale dans son pays[1].

Kim Jeon-dong est née le (ou, selon d'autres sources le ou 1879) dans le district de Jeong-dong de Séoul, la plus jeune d'une famille de quatre filles. Le père de Kim travaille avec des missionnaires américains pendant un temps, son patron étant Henry Appenzeller ; ce travail l'influence et, en 1886, il envoie sa fille étudier au lycée pour filles d'Ewha[2]. Kim est l'une des premières femmes à entrer dans cette école, mais ses parents lui permette de faire des études à deux conditions : il lui est interdit d'aller aux États-Unis et de quitter l'école avant le mariage[3].

Kim est une bonne élève, particulièrement en anglais, et quand l'institutrice américaine Rosetta Sherwood Hall visite l'école, Kim demande à être son interprète[2]. Après avoir vu comment Sherwood Hall s'est occupée d'une fille avec un bec de lièvre, considérée comme une maladie incurable en Corée à l'époque, Kim commence à rêver à une carrière médicale. En outre, Sherwood Hall convainc Kim que les Coréens sont influencés par les interdits confucéens qui ne leur permettent pas d'être traités correctement : la stricte séparation des sexes dans la société empêché une femme d'être examinée par un homme[4]

Études et carrière

Hommages

Références

Related Articles

Wikiwand AI