Le premier drapeau de l'Indonésie ayant été hissé a été fabriqué par Fatmawati[2].Fatmawati et ses cinq enfants.
Fatmawati est née le à Bengkulu de Hasan Din et Chadijah[3]. Une de ses ancêtres était une princesse Minangkabau du sultanat d'Inderapura[4]. Quand elle rencontre Soekarno, elle est adolescente et il est marié à une femme de 53 ans appelée Inggit. Inggit et Soekarno divorcent, il épouse Fatmawati[5].
En 1953, Fatmawati se sépare de Soekarno, qui a pris une nouvelle femme. Ils ne divorcent pas mais ne vivent plus ensemble.
Elle devient militante dans la lutte contre la tuberculose des enfants. Elle crée la fondation Ibu Soekarno et finance un hôpital avec l'aide d'un financement gouvernemental. Les travaux prennent du retard, l'hôpital n'ouvre qu'en 1961 et est géré par le ministre de la Santé qui n'en fait pas un lieu spécialement voué à la maladie[6].