François Léon Ormancey
From Wikipedia, the free encyclopedia
Pontailler-sur-Saône, Côte d'Or
Villeron, Val-d'Oise
| François Léon Ormancey | |
| Naissance | Pontailler-sur-Saône, Côte d'Or |
|---|---|
| Décès | (à 69 ans) Villeron, Val-d'Oise |
| Origine | |
| Arme | Cavalerie |
| Grade | Général de brigade |
| Années de service | 1768 – 1815 |
| Conflits | Guerres de la Révolution française Guerres napoléoniennes |
| Distinctions | Baron de l'Empire Commandeur de la Légion d'honneur Chevalier de Saint-Louis |
| Autres fonctions | Maire de Villeron |
| modifier |
|
François Léon Ormancey, né le à Pontailler-sur-Saône en Côte d'Or et mort le à Villeron, dans le Val-d'Oise, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
Du simple soldat à l'adjudant-général
Il entame sa carrière militaire en 1768. En 1792 et 1793, il sert à l’armée du Rhin et est nommé lieutenant le . Il passe ensuite comme aide de camp du général Chastellet le à l’armée de la Moselle, avant d'être promu capitaine le . Nommé adjudant général chef de brigade provisoire le à l’armée du Nord, Ormancey est confirmé dans son grade le . Le , il est affecté comme chef d’état-major de la division du général Fromentin, et le , il rejoint l’armée de Sambre-et-Meuse. Le , il devient directeur du dépôt de remonte de l’armée à Verdun mais est réformé pour cause de maladie le — en étant toutefois autorisé à continuer ses fonctions.
Le , il est mis à la disposition de l’inspecteur général de la cavalerie. Le suivant, il passe chef d’état-major de la cavalerie à l’armée de Mayence. Le , il est envoyé à l’armée du Danube, mais le , il est relevé de son poste sur demande du général Jourdan pour désobéissance. Ce dernier le fait finalement remettre en activité le à l’armée du Rhin. Le , il rejoint la réserve de l’armée d’Italie et intègre l’armée de la République cisalpine le . Fait chevalier de la Légion d’honneur le , il devient officier de l’ordre le suivant.
Général de l'Empire
Le , il est affecté auprès du général Pully comme chef d’état-major, puis le , il exerce la même fonction au sein de la 3e division de dragons commandée par le général Milhaud. Il participe à la campagne d’Espagne de 1808 à 1813. Pendant cette période, il est fait successivement commandeur de la Légion d’honneur le et baron de l’Empire le de la même année. Le , il accède également au grade de général de brigade qu'il inaugure en prenant la tête d'une brigade de cavalerie légère au 4e corps de l’armée d’Andalousie le .
Il prend le commandement d’Antequera et de la 2e brigade de la 3e division de cavalerie le . Le , il commande la même brigade dans la division du général Trelliard à l’armée des Pyrénées. Le , il se déplace avec sa division en Champagne et est blessé le au cours de la bataille de Bar-sur-Aube. Mis en non-activité le , il est placé pendant les Cent-Jours au commandement du dépôt de remonte de l’armée du Rhin.
Le général Ormancey meurt le à Villeron.
Dotation
- Le , donataire d’une rente de 2 000 francs sur les biens réservés en Westphalie.