Gouvernement Filip
From Wikipedia, the free encyclopedia
(ro) Guvernul Pavel Filip
| Président de la République |
Nicolae Timofti Igor Dodon |
|---|---|
| Premier ministre | Pavel Filip |
| Élection | |
| Législature | IXe |
| Formation | |
| Fin | |
| Durée | 3 ans, 4 mois et 19 jours |
| Coalition | PDM-PL |
|---|---|
| Ministres | 18 |
| Femmes | 4 |
| Hommes | 14 |
| Parlement |
51 / 101 |
|---|
Le gouvernement Filip (en roumain : Guvernul Pavel Filip) est le gouvernement de la République de Moldavie du au , durant la IXe législature du Parlement.
Formation
Dirigé par le nouveau Premier ministre démocrate Pavel Filip, ce gouvernement est constitué et soutenu par le Parti libéral (PL) et le Parti démocrate de Moldavie (PDM). Ensemble, ils disposent de 51 députés sur 101, soit 50,5 % des sièges du Parlement.
Il est formé à la destitution du gouvernement du Premier ministre Valeriu Streleț[1].
Lors des élections législatives du , le PDM devient la deuxième force politique du pays, derrière le Parti des socialistes de la république de Moldavie (PSRM) et devant l'alliance Acum (« maintenant »), qui réunit le Parti action et solidarité (PAS) et la Plateforme vérité et dignité (DA).
Succession
Après plus de trois mois de tractations infructueuses pour constituer un nouveau cabinet, un accord est passé le suivant entre le PSRM et ACUM pour former un nouveau gouvernement avec Maia Sandu comme Première ministre[2]. Le lendemain cependant, la Cour constitutionnelle, qui avait jugé inconstitutionnelle la désignation de Sandu, suspend le président Igor Dodon de ses fonctions pour les transférer à Pavel Filip[3]. Ce dernier annonce alors la dissolution du Parlement et de nouvelles élections pour le suivant[4]. Le , le président Dodon annule la dissolution du Parlement[5]. Le , Filip annonce la démission du gouvernement mais continue de réclamer des législatives anticipées[6].