La production d'irisine est induite par l'exercice. Elle stimule la formation d'un homologue de graisse brune. Testée chez des souris obèses, elle provoque une augmentation des dépenses énergétiques des cellules et une diminution de l'obésité. Elle améliore également le contrôle de la glycémie. Les scientifiques ont l'espoir de pouvoir à l'avenir produire un médicament à base d'irisine qui permettrait de diminuer l'obésité morbide sans avoir besoin de pratiquer d'efforts physiques. D'autres perspectives d'avenir sont également envisageables pour cette hormone, notamment dans le traitement de l'obésité mais également le diabète et certains cancers.
L'irisine est naturellement présente dans le lait maternel. Son taux lacté peut être diminué chez les femmes allaitantes ayant présenté un diabète gestationnel[7].