Isla del Rey (Minorque)

From Wikipedia, the free encyclopedia

La Isla del Rey (illa del Rei ou illa de s'Hospital en catalan) est un îlot de forme triangulaire de 41,177 m2 de superficie, du port de Mahón, situé devant le village de Villacarlos (au sud) et Cala Llonga (au nord), à Minorque. L'île a deux embarcadères, un au nord (Moll de ses Monjes) et l'autre au sud, récemment rénové pour donner un meilleur accès aux visiteurs de l'île.

La Isla del Rey tient son nom du roi Alfonso III qui y a débarqué en 1287, lorsqu'il est arrivé pour conquérir l'île qui était aux mains des musulmans.

L'île est caractérisée par la silhouette des ruines de l'ancien hôpital militaire, bâti par les anglais au XVIIIe siècle. Sous la domination britannique elle s'appelait Bloody Island (île sanglante) en raison de ses fonctions d'hôpital. L'enceinte a fonctionné jusqu'au milieu du XXe siècle, où elle a été abandonnée après la construction d'une nouvelle installation hospitalière sur la terre ferme et a entamé un profond déclin. En 1973 elle a été acquise par la Mairie de Mahón.

Actuellement, à travers l'association des Amics de l'Illa de l'Hôpital (Amis de l'Île de l'Hôpital), l'îlot a été réhabilité par des travaux terminés en 2011, avec un budget de 3,5 millions d'euros[1].

L'île abrite aussi les restes d'une basilique paleochrétienne du VIe siècle.

Cet îlot héberge un lézard endémique, le Podarcis lilfordi balearica.

Isla del Rey, Port Mahon, Minorque.

La Isla del Rey a été occupée de nombreuses fois par différentes nations, utilisée pour diverses activités, possède une basilique chrétienne et a surtout soigné de nombreux soldats[2].

  • VIe siècle. Basilique paléochrétienne.
  • 1287. Le roi Alfonso III d'Aragon débarque sur l'île avant d'entreprendre la conquête de Minorque, qui était sous domination musulmane.
  • 1711. L'amiral anglais John Jennings fit construire un hôpital sur l'île.
  • 1713. Première domination anglaise (Traité d'Utrecht). L'hôpital commence son activité mais n'avait pas une très bonne réputation, d'où le nom anglais de Bloody Island (Ile Sanglante)
  • 1756/1763. Domination française.
  • 1763. Seconde domination anglaise (Traité de Paris).
  • 1771/1776. Rénovation, réparation et travaux à l'Hôpital.
  • 1781. Démantèlement de la isla del Rey pour la construction de la fortification de San Felipe, sur ordre du Duc de Crillon.
  • 1782. Seconde domination espagnole (Traité de Versailles)
  • 1784. Changement de la chapelle protestante construite par les anglais en une chapelle dédiée à San Carlos. Construction du bâtiment sud parallèle à l'hôpital et de salles de stockage.
  • 1798. Troisième domination anglaise.
  • 1802. Domination espagnole (Traité d'Amiens).
  • 1821. Habilitation de l'île pour la grande épidémie de fièvre jaune à Lazareto
  • 1830. L'Espagne donne la permission à la France d'utiliser l'hôpital de l'île pour soigner les soldats blessés lors de la prise d'Alger.
  • 1833. Les États-Unis utilisent l'île comme magasin et atelier et comme base sur la Méditerranée.
  • 1840/1843. Les français l'utilisent comme dépôt de charbon.
  • 1843. Hôpital Militaire de grand prestige pendant plus d'un siècle. De plus grands établissements furent réalisés en restaurant l'aile sud.
  • 1888. Découverte d'une basilique paléochrétienne de 32 m2. On constate que l'île fut habitée au VIe siècle.
  • 1964. Transfert de l'Hôpital à Mahón à cause des difficultés d'emmener les blessés sur l'île.
  • 1973. Acquisition de l'île par la Mairie de Mahón.
  • 1979. Déclaration comme Monument Historique Artistique et Archéologique de caractère national de la basilique et des constructions adjacentes.
  • 1985. Situation d'abandon.
  • 2004. L'association Amics de l'Illa de l'Hospital est créée. On commence à restaurer, réhabiliter et prendre soin de la Isla del Rey.

Architecture

Références

Bibliographie

Related Articles

Wikiwand AI