Jean-Claude Anglars
homme politique français
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jean-Claude Anglars, né le [1], est un homme politique français.
| Jean-Claude Anglars | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Sénateur français | |
| En fonction depuis le (5 ans, 7 mois et 4 jours) |
|
| Élection | 27 septembre 2020 |
| Circonscription | Aveyron |
| Groupe politique | App. REP |
| Prédécesseur | Jean-Claude Luche |
| Conseiller général puis départemental de l'Aveyron Vice-président de 2008 à 2020 | |
| En fonction depuis le (22 ans, 1 mois et 7 jours) |
|
| Élection | 28 mars 2004 |
| Réélection | 20 mars 2011 22 mars 2015 20 juin 2021 |
| Circonscription | Canton d'Estaing (2004-2015) Canton de Lot et Truyère (depuis 2015) |
| Prédécesseur | Léon Romieu (Estaing) Canton créé (Lot et Truyère) |
| Successeur | Canton supprimé (Estaing) |
| Maire de Sébrazac | |
| – (25 ans et 4 mois) |
|
| Élection | 19 juin 1995 |
| Réélection | mars 2001 mars 2008 23 mars 2014 15 mars 2020 |
| Successeur | Wielfried Doolaeghe |
| Président de la Communauté de communes d'Estaing | |
| – (15 ans) |
|
| Successeur | Aucun (Communauté de communes supprimée) |
| Biographie | |
| Date de naissance | |
| Nationalité | Française |
| Parti politique | RPR UMP LR |
| Profession | Chargé de mission |
| modifier |
|
Il est sénateur de l'Aveyron depuis le [2].
Biographie
Jean-Claude Anglars est né le . Il exerce la profession de chargé de mission[3].
Engagement politique
Mandats locaux
Il est maire de la commune de Sébrazac de 1995 à 2020. Il est élu conseiller général du canton d'Estaing en 2004 puis réélu en 2009[4],[5].
Le [6], il est élu au premier tour conseiller départemental du canton de Lot et Truyère[7]. Il a été auparavant président de la communauté de communes d'Estaing du au .
Il est par ailleurs vice-président du conseil départemental de l'Aveyron[8] du [9] jusqu'en novembre 2020 (fonction qu'il abandonne en raison de son élection en tant que sénateur de l'Aveyron).
De 2008 à 2020, il occupe également la fonction de président du SDIS de l'Aveyron[10].
Sénateur
Il est candidat aux élections sénatoriales françaises en Aveyron du 27 Septembre 2020 avec comme suppléante Monique Aliès, maire de Belmont-sur-Rance et présidente de la Communauté de communes Monts, Rance et Rougier[11].
Il est élu le sénateur de l'Aveyron avec 54,95% des suffrages exprimés, avec Alain Marc (avec qui il avait établi un ticket)[12].
Le , Il est remplacé comme maire de Sébrazac par son adjoint Wilfried Doolaeghe[13].
Après avoir voté en 2023 contre la révision constitutionnelle, adoptée par l’Assemblée nationale, qui vise à protéger et à garantir le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), Jean-Claude Anglars, le , vote pour le projet de loi visant à inscrire la « liberté garantie d’avoir recours à une IVG » dans la Constitution[14].