Il est recordman de France en 1979 du 50m en salle et dirigeant sportif français. Ancien Directeur général, il est aujourd’hui président de la Fédération Française d’Athlétisme[1]. Il est également Vice-président de European athletics chargé de la Commission sur la gouvernance et l’intégrité[2].
Commençant l’athlétisme assez tard à l’âge de 16ans, il se licencie dès ses débuts à l’Athlétic Club de Cannes, dont il sera le président de 1984 à 1996. Il égale à 24 ans, le record de France du 50m en salle[3].
Jean Gracia dédie sa carrière à la cause de l’athlétisme, puisqu’il a été notamment Directeur général de la Fédération Française d’Athlétisme de 1992 à 2015[1], avant de devenir en 2016 Secrétaire général à l’IAAF, il a également été élu Vice-président et membre du Bureau Exécutif depuis 2011 de European Athletics et Vice-président de la FFA à partir de 2020. Très engagé dans la lutte contre le dopage, Jean Gracia est également un spécialiste du développement et de la gouvernance des fédérations[1].