Jone Tawake
From Wikipedia, the free encyclopedia
Pas d'image ? Cliquez ici
| Nom complet | Jone Vakaroronalevu Tawake |
|---|---|
| Naissance |
Suva (Fidji) |
| Taille | 1,87 m (6′ 2″) |
| Poste (XV) | Troisième ligne centre, troisième ligne aile |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
| 2002-2003 2004-2008 2007 2008-2009 2009-2011 2011-2012 2012-2014 |
Waratahs Brumbies Canberra Vikings Secom Rugguts (en) RC Narbonne RC Toulon US bressane |
10 (10)[1] 31 (5)[1] 5 (10)[2] 36 (50)[2] 13 (5)[2] 31 (35)[2] |
| Période | Équipe | M (Pts)b |
|---|---|---|
2002-2003 2007 |
5 (0)[1] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 septembre 2025.
Jone Tawake, né le à Suva (Fidji), est un joueur australien de rugby à XV. Il occupe principalement le poste de troisième ligne centre.
Jone Tawake est né aux Fidji, mais émigre en Australie avec sa famille lors de son enfance. Il est scolarisé à la Kinross Wolaroi School (en) d'Orange en Nouvelle-Galles du Sud[3].
Il représente la séléection australienne des moins de 19 ans, puis celle des moins de 21 ans entre 2002 et 2003[4],[5].
En club il joue dans un premier temps au niveau amateur avec Sydney University en Shute Shield[6]. En 2002, il est intégré à la franchise des Waratahs, disputant le Super 12[7]. Il joue son premier match professionnel le contre les Chiefs, marquant un essai à cette occasion[1],[8].
Il joue deux saisons avec les Waratahs, avant de rejoindre les Brumbies en 2004, au sein du même championnat[9]. Dès sa première saison, il remporte le championnat avec son équipe, en étant remplaçant lors de la finale gagnée face aux Crusaders[10].
En 2006, il attire l'attention des médias pour s'être fait amputer l'annulaire de la main droite, après d'être fracturé ce doigt lors d'un match, et que cette blessure se soit infectée[11]. Il fait ce choix extrême afin d'accéler sa guérison, et de se donner une chance de participer à la Coupe du monde 2007[12].
Jone Tawake représente l'équipe d'Australie A (réserve) lors de la Coupe des nations du Pacifique 2007[1],[13]. Il fait également partie de l'effectif élargie de l'équipe d'Australie retenu pour préparer la Coupe du monde en France[14],[15]. Il n'est finalement pas sélectionné pour le mondial, mais reste réserviste lors de la compétition[16]. Évoqué pour remplacer David Lyons lors de son forfait sur blessure, c'est finalement le centre Morgan Turinui qui est appelé dans le groupe[17],[18].
En 2008, il s'engage avec le club japonais des Secom Rugguts (en) en Top League[19].
Un an plus tard, il rejoint la France, et le RC Narbonne, évoluant en Pro D2[20].
Après deux saisons en deuxième division, il est recruté par le RC Toulon, entraîné par Philippe Saint-André, à l'orée de la saison 2011-2012 de Top 14[21],[22]. N'entrant pas dans les plans du nouvel entraîneur Bernard Laporte, il joue très peu lors de la seconde moitié de saison, et n'est ensuite pas conservé en [23].
Il rejoint alors l'US bressane en Fédérale 1[24]. À la fin de sa première saison, son club est sacré champion de France, et accède à la Pro D2[25]. Après une dernière saison au niveau professionnel, il quitte le club en 2014, et rentre vivre en Australie[26].