Le , le pape Jean XXIII le nomme évêque du diocèse nouvellement créé de Tula dans l'état d'Hidalgo[1]. Il est ordonné évêque par Luigi Raimondi, délégué apostolique au Mexique, assisté Luis Guízar y Barragán, évêque de Saltillo et José Gabriel Anaya y Diez de Bonilla, évêque de Zamora[1].
Peu de temps après sa nomination, il se rend à Rome pour le concile Vatican II. Il participe à trois des quatre sessions[2].
Pendant 24 ans, il œuvre à la mise en place du diocèse de Tula, créant un séminaire majeur et militant pour la justice sociale, en participant notamment à la construction de logements décents pour les populations défavorisées. Pour José Antonio Fernández Hurtado(es), archevêque de Tlalnepantla que Sahagún a ordonné prêtre en 1978, le premier évêque de Tula était un «grand bâtisseur»[2].
Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Ciudad Lázaro Cárdenas[1], dans son état natal du Michoacán. Là encore, il est le premier évêque d'un diocèse nouvellement créé. Il quitte cette fonction le , date à laquelle il est autorisé à prendre sa retraite[2].