Ligue de séparation territoriale du Queensland central

From Wikipedia, the free encyclopedia

La Ligue de séparation territoriale du Queensland Central (Central Queensland Territorial Separation League) est une alliance fondée à Rockhampton en 1889 destinée à promouvoir la séparation de la région du Queensland central du reste de la colonie australienne du Queensland telle qu'elle se présentait à l'époque[1].

Les principales plaintes des séparatistes portaient sur le sentiment de sous-représentation de la région au Parlement colonial (situé à Brisbane, à environ 700 km au sud de Rockhampton) ainsi que sur l'utilisation des revenus apportés par le Queensland Central pour financer le gouvernement colonial.

L'activisme en faveur de la partition du Queensland en deux ou trois colonies plus petites était un sujet politique dans la colonie depuis le détachement du Queensland de la Nouvelle-Galles du Sud en 1859. Des mouvements politiques antérieurs favorables à la sécession du Queensland central avaient été lancés dans les années 1860 et 1870 mais ils étaient restés infructueux.

George Curtis (1845–1922), commissaire-priseur renommé et propriétaire foncier de Rockhampton est devenu le premier président de la ligue et a été élu à l'Assemblée législative du Queensland (la chambre basse du Parlement du Queensland) en 1893. Il utilisa sa position pour défendre les objectifs de la ligue au Parlement.

Une délégation formée par Archibald Archer et John Ferguson s'est rendue en Angleterre en 1892 . Ils ont rencontré Lord Knutsford, qui souhaitait que les résolutions du district provincial de Sir Samuel Griffith soient adoptées par l'Assemblée législative du Queensland[2].

La campagne de la ligue n’a pas abouti. En 1901, quand les colonies se sont fédérées, la nouvelle Constitution australienne leur a donné la capacité de se diviser pour former de nouvelles colonies (ou maintenant de nouveaux États). Le gouvernement britannique a été exclu de tout recours.

D'autres mouvements favorables à la création d'un nouvel État au centre du Queensland, dont Rockhampton serait la capitale, sont apparus dans les années 1950.

Ligue féminine de séparation territoriale du Queensland Central.

Références

Voir aussi

Related Articles

Wikiwand AI