Lutte et contemplation
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Fondation |
|---|
| Zone d'activité |
France, Belgique |
|---|---|
| Type | |
| Domaine d'activité | |
| Méthode | |
| Pays |
| Site web |
|---|
Lutte et Contemplation est un collectif de chrétiens militants. Il œuvre principalement dans les domaines de l'écologie et de la justice sociale.
Le collectif naît en 2022 d'un groupe d'amis parisiens[1]. Inspiré par la formule de Frère Roger de Taizé, le nom du groupe veut insister sur la cohérence entre la vie spirituelle chrétienne et l'action militante.
« Le chrétien, même environné des silences de Dieu, pressent cette réalité essentielle : la lutte pour et avec l’homme trouve sa source dans une autre lutte, toujours plus inscrite au creux de lui-même, en ce lieu où personne ne ressemble à personne. Là, il touche aux portes de la contemplation. Lutte et contemplation : serions-nous conduits à situer notre existence entière entre ces deux pôles ? »[2]
— Frère Roger, Lutte et contemplation : vers le concile des jeunes 1966-1972, p. 7
Œcuménique depuis ses débuts, le collectif rassemble des chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants. Il assume de puiser ses inspirations dans les traditions des diverses églises : les mouvements de christianisme social, la théologie de la libération, et plusieurs théologiens protestants. Certains textes du pape François, notamment Laudato si' et Fratelli tutti, sont une source d'inspiration majeure pour les membres du collectif, qui revendiquent une démarche de conversion écologique[3],[4]. Il mène régulièrement des actions en lien avec d'autres organisations chrétiennes émergentes comme le collectif Anastasis, les cafés associatifs Dorothy à Paris et le Simone à Lyon, le mouvement Economy of Franscesco, ou des acteurs plus anciens tels le CCFD, GreenFaith (en), le Mouvement Laudato Si et le Ceras[5]. En 2023, le collectif est invité au lancement de l'exhortation apostolique Laudate Deum au Vatican par le pape François[6].
À partir de 2024, plusieurs groupes locaux du collectif sont formés dans des grandes villes françaises[7].
Principales actions

Mobilisation contre le projet EACOP
À partir de 2022, le collectif rejoint la mobilisation contre le projet de pipeline en Tanzanie EACOP de Total[3].
Rassemblement « Justice et espérance »
En , le collectif co-organise rassemblement des chrétiens contre les idées d’extrême droite qui a lieu à Paris[5],[8].
Cercles de silence pour les différentes COP
À l'occasion des COP 28, 29, 30, le collectif organise des cercles de silence pour interpeler les églises et les dirigeants politiques sur l'urgence climatique[9],[10].
Lors du Carême 2025
Au printemps 2025, le collectif organise l'envoi de lettres de gratitude à des acteurs engagés sur les sujets qu'il défend.
« La messe n'est (effectivement) pas dite »
En , une action visant à dénoncer l'instrumentalisation identitaire du christianisme par Éric Zemmour est menée[11].
