Møllergata 19 est connue à Oslo, en Norvège, pour avoir abrité autrefois le principal commissariat de police et la prison de la ville.
Cette adresse a acquis une triste notoriété durant l'occupation allemande, de 1940 à 1945, lorsque la police de sécurité nazie y a installé son quartier général. C'est également là que Vidkun Quisling se rendit aux autorités norvégiennes légitimes en 1945 et fut emprisonné.
Seconde Guerre mondiale
Bien que le site appartient à la municipalité depuis le XVIIe siècle, ce n'est qu'en 1857 que la ville de Kristiania a décidé d'y installer un centre de police. Établi d'après des plans de Jacob Wilhelm Nordan(en), la construction du complexe commence en 1862 et s'achève en 1866[1].
Face à Youngstorget (alors appelée Nytorvet), se trouvaient le commissariat et les salles d'audience; derrière, la prison. Un étage y est ajouté à la fin des années 1870. Bien qu'une partie de la capacité ait été transférée dans une nouvelle prison à Åkebergveien(en) (dite «Bayern»), le bâtiment a continué de servir de prison et de commissariat central jusqu'à l'achèvement du nouveau commissariat de Grønlandsleiret(nn). La prison est démolie et remplacée par un immeuble de bureaux, et le commissariat est repris par le gouvernement[2].
Dès son arrivée en Norvège, l'armée allemande réquisitionne le 19, rue Møllergata, et les premiers prisonniers sont des ressortissants britanniques soupçonnés d'être des agents clandestins, arrêtés le . Le lendemain, un Norvégien est également arrêté pour outrage aux forces allemandes. En août, la prison sert exclusivement aux prisonniers arrêtés par les autorités nazies. Officiellement, sa capacité est de 145 places, mais les Allemands y ont détenu jusqu'à 550 prisonniers simultanément. Ces derniers étaient souvent soumis à des interrogatoires et des tortures à Victoria Terrasse(en)[3].