Maks van Dyk
From Wikipedia, the free encyclopedia
Johannesbourg (Afrique du Sud)
| Nom complet | Nicolaas Johannes John van Dyk |
|---|---|
| Naissance |
Johannesbourg (Afrique du Sud) |
| Taille | 1,85 m (6′ 1″) |
| Poste | Pilier |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
| 2011-2013 2014-2016 2014 2014-2015 2015 2016-2020 2020 2020-2021 2021 2021-2023 2024 2025- |
Natal Sharks Cheetahs Griqualand West Griquas → Leinster Free State Cheetahs Stade toulousain Harlequins Exeter Chiefs → Worcester Warriors Section paloise SaberCats de Houston SC Albi |
10 (0)[1] 38 (0)[1] 14 (5)[1] 1 (0)[1] 4 (0)[1] 66 (10)[1] 1 (0)[1] 0 (0)[1] 2 (0)[1] 11 (5)[1] 7 (10)[2] 9 (0)[2] |
| Période | Équipe | M (Pts)b |
|---|---|---|
| 2012 | 4 (0)[1] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 11 septembre 2025.
Maks van Dyk, né le à Johannesbourg (Afrique du Sud), est un joueur sud-africain, naturalisé français en 2019, de rugby à XV. Il évolue au poste de pilier au SC Albi.
En 2019, il remporte le championnat de France avec le Stade toulousain.
Maks Van Dyk dispute le premier match de sa carrière en Super Rugby, avec l'équipe des Cheetahs alors qu'il n'a que 21 ans, ce qui extrêmement précoce à son poste.[réf. nécessaire]
En 2012, au sein de l'équipe nationale sud-africaine des -20 ans, il remporte la Coupe du Monde de la catégorie en battant en finale la Nouvelle-Zélande.
En 2016, il rejoint le Stade toulousain.
Lors de la finale du Top 14, le , il se fait remarquer en demandant la nationalité française au président de la République Emmanuel Macron au cours du protocole d'avant-match. Le président lui répond alors : « Banco ! On lance la procédure »[3]. Il confirme son intention de devenir français durant la semaine qui suit la victoire du Stade toulousain[4]. Il acquiert la nationalité française en [5].
En 2020, il n'est pas conservé dans l'effectif du Stade toulousain et signe un contrat court avec les Harlequins pour disputer la fin de la saison de championnat d'Angleterre, reporté du au à cause de la pandémie de Covid-19[6].
En , il rejoint l'effectif des Exeter Chiefs, Champion d'Europe et Champion d'Angleterre en titre. En , il est prêté aux Worcester Warriors pour un prêt de courte durée.
En , il est libéré par Exeter et rejoint la Section paloise en tant que joker médical de Mohamed Boughanmi jusqu'à la fin de la saison en cours[7]. Il prolonge ensuite avec le club jusqu'en 2023.