Margit Oelsner-Baumatz
From Wikipedia, the free encyclopedia
Margit Oelsner-Baumatz, née en 1938 à Wrocław, est la première femme rabbin d'Argentine et d'Amérique latine. Sa famille fuit le régime Nazi et se réfugie en Argentine, seul pays qui accepte de leur délivrer un visa. Ils habitent à Vicente López. Margit devient Margarita et entre à l'école publique. Sa famille est peu versée sur la religion, ils sont juifs non pratiquants. Cependant, lorsque son père Werner Oelsner souhaite lui donner une éducation religieuse, il se tourne vers la communauté juive locale, notamment la communauté Lamroth Hakol, pour la faire entrer dans une école privée. Margarita Oelsner est ensuite encouragée à poursuivre ses études[1]. Plutôt que d'entrer à l'université, elle rejoint l’Ordre indépendant du B'nai B'rith.
Elle épouse Fredy Baumatz, et ensemble ils ont 3 enfants. Ils sont pratiquants. Lorsque la fille aînée du couple commence à étudier l'Hébreu, Margit l'étudie aussi au début pour l'aider, puis par goût[2] . Elle souhaite devenir rabbin. Elle contacte l'administrateur du séminaire Seminario Rabínico Latinoamericano (en) à Buenos Aires qui lui répond qu'il lui manque deux choses pour pouvoir répondre aux critères : un diplôme universitaire, et au moins une année en Israël. Margit Oelsner-Baumatz s'inscrit alors dans une université de psychologie, effectue plusieurs séjours en Israël, et sort diplômée du séminaire en 1994.
Margit Oelsner-Baumatz est la première femme rabbin d'Argentine. Elle n'a pas de chaire, mais est autorisée à officier[2]. Elle participe avec la communauté Lamroth Hakol à l'aumônerie des hôpitaux[3].