Maurice Dufay

From Wikipedia, the free encyclopedia

Décès (à 71 ans)
Sens (Yonne)
Nationalité Drapeau de la France Français
Domaines Physique
Maurice Jean François Charles Dufay
Naissance
Montpellier (France)
Décès (à 71 ans)
Sens (Yonne)
Nationalité Drapeau de la France Français
Domaines Physique
Institutions Université Claude Bernard Lyon 1
Diplôme Ingénieur École Polytechnique (X 1944)

Maurice Dufay, né le à Montpellier et décédé le à Sens[1], est un physicien français, spécialiste de physique atomique et moléculaire. Il est le créateur, puis le directeur (1972-1984) du Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire, laboratoire associé entre l’Université Lyon1 et le CNRS. En 2013, ce laboratoire (environ 100 personnes) fusionne avec 2 autres pour créer l’actuel ILM (Institut Lumière Matière)

Jeunesse et formation

Maurice Dufay est le fils de l’astrophysicien Jean Dufay, Directeur de l’Observatoire de Lyon de 1933 à 1966 et également à partir de 1939 et jusqu’à 1966 de l’Observatoire de Haute Provence[2].

Maurice Dufay passe sa jeunesse à Lyon et obtient le baccalauréat en 1941 en pleine guerre. Il entre en Mathématiques Supérieures au lycée du Parc de Lyon, mais le lycée est réquisitionné et les classes sont dispersées dans divers établissements de la région. Il entre finalement à l’École polytechnique en 1945 (promotion 1944), le concours 1944 ayant été reporté. Dès l’École Polytechnique, Maurice Dufay profite des vacances ou des permissions pour collaborer avec son père à des expériences de spectroscopie du ciel au crépuscule. À la sortie de Polytechnique il intègre le corps de l’armement, branche aéronautique.

Premiers travaux

En tant qu’ingénieur de l’armement, Maurice Dufay utilise ses temps libres pour des expériences de Physique à l’Observatoire de Lyon ou de Haute Provence, principalement avec Jean Dufay, mais aussi Marie Bloch, Charles Berthaud sur la spectroscopie des molécules et atomes du ciel nocturne. Maurice Dufay obtient finalement un détachement de l’armée dans un laboratoire de recherche pour se consacrer à la recherche. Ceci lui permet de passer sa thèse le sur le sujet[3] : « Étude de l’émission de la molécule d’azote ionisée et de l’atome neutre d’azote au crépuscule »

En 1960, Maurice Dufay est nommé Professeur à la faculté des sciences de l’université de Lyon et développe rapidement dès 1966 ses recherches sur la « Beam foil spectroscopy » : un faisceau d’ions accéléré traverse une mince feuille de carbone et on observe les niveaux excités des atomes et des ions. Cette technique est créée en 1964 aux États-Unis par Stanley Bashkin à l’Université d’Arizona[4]. Il recrute rapidement de jeunes étudiants qui deviendront le noyau de son équipe comme chercheurs au CNRS ou enseignants-chercheurs à Lyon et à Saint-Étienne. Il participe avec Jean Desesquelles à la première conférence sur la «Beam foil Spectroscopy» en 1967 à Tucson en Arizona.

Le groupe est rapidement reconnu au niveau international et accueille à Lyon professeurs invités, post-docs, visiteurs dont certains sont connus, notamment Gordon Berry (1971-1972), Joshua Silver (1972-1973), Helmut Winter (1975-1976). La 5e conférence internationale de Beam foil Spectroscopy est organisée à Lyon en 1978.

Création de laboratoire

En 1972, Maurice Dufay regroupe son équipe de "Beam foil Spectroscopy" avec celle de Spectrométrie moléculaire de Jean D’Incan pour créer le laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire, laboratoire de l’université Lyon1 associé au CNRS. Le laboratoire comprend environ 50 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, visiteurs étudiants etc.). Il approchera une centaine de personnes dans les années 2000. Maurice Dufay dirigera ce laboratoire de 1972 à 1984.

En 1979, Maurice Dufay est nommé vice-président de l’université Lyon1. Il imprime sa marque à la stratégie de l’université, mais il échoue à la présidence à la fin de l’année 1980, en grande partie à cause de ses opinions politiques très à gauche.

En 1980, Michel Broyer est nommé Professeur à l’université Lyon 1, il rejoint le laboratoire et développe un nouveau thème de recherche, la spectroscopie des agrégats et des nanoparticules.

En 1984, Maurice Dufay prend sa retraite et se retire à Villeneuve sur Yonne.

En 2013, le laboratoire de Spectrométrie Ionique et moléculaire fusionne avec deux laboratoires de taille comparable pour former l’Institut Lumière Matière.

Principales fonctions

Principales contributions (avec son équipe de recherche)

Références

Liens externes

Related Articles

Wikiwand AI