Ministère de la Défense (Indonésie)
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Ministère de la Défense | |
| Situation | |
|---|---|
| Création | |
| Type | Ministère indonésien |
| Siège | Édifice Général Soedirman, Jakarta-Centre, 10110 Jakarta, Indonésie |
| Coordonnées | 6° 10′ 40″ S, 106° 49′ 13″ E |
| Langue | Indonésien |
| Organisation | |
| Ministre de la Défense | Sjafrie Sjamsoeddin |
| Site web | www.kemhan.go.id |
| modifier |
|
Le ministère de la Défense de l'Indonésie (en indonésien : Kementerian Pertahanan), souvent abrégé en Kemhan) est le ministère du cabinet indonésien chargé de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense de l’État. Il s'est auparavant appelé Département de la Défense. Le ministre actuel est Prabowo Subianto.
Le ministère de la Défense est l'un des trois ministères (avec le ministère des Affaires étrangères et celui de l'Intérieur) explicitement mentionnés dans la Constitution indonésienne, ce qui signifie qu'il ne peut être remplacés ni dissous par le président de la République.
Si le président et le vice-président indonésiens décèdent, démissionnent ou sont empêchés d'exercer leurs fonctions, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intérieur exercent conjointement les fonctions présidentielles jusqu'à ce que le président et le vice-président suivants soient élus par l'Assemblée délibérative du peuple dans un délai de trente jours[1].
Nouvel ordre
Après la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie le , le comité préparatoire de l'indépendance de l'Indonésie (PPKI) a immédiatement mis en place le premier cabinet présidentiel qui, dans sa première version, ne comprenait pas de ministre de la Défense. La fonction de défense de l’État était alors exercée par le ministre de la Sécurité publique. Le , Supriyadi est ainsi nommé ministre de la Sécurité publique, avant d'être remplacé le par le ministre par intérim, Imam Muhammad Suliyoadikusumo[2].
À l'époque du premier cabinet Sjahrir, la fonction de défense de l'État était également placée sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique, alors dirigé par Amir Sjarifoeddin. Toutefois, dans le deuxième cabinet Sjahrir, le ministre de la Sécurité publique a été renommé ministre de la Défense. Au moment où Amir Sjarifuddin devient Premier ministre, il conserve les attributions du ministre de la Défense. À l'époque du premier cabinet Hatta, alors que l'État unitaire de la république d'Indonésie était en état d'urgence en raison des pressions exercées par les forces néerlandaises, le vice-président Mohammad Hatta exerce les fonctions de ministre de la Défense par intérim.
Dans le premier cabinet de développement, le ministère de la Défense et de la Sécurité était dirigé par le président indonésien Suharto. Ce n’est que plus tard, après le deuxième cabinet de développement, que la fonction de défense de l’État est toujours liée à celle de sécurité et relève du ministère de la Défense et de la Sécurité.
Réforme
Le , le ministère de la Défense s'est réformé avec la séparation des Forces armées indonésiennes (TNI) et de la Police nationale indonésienne (Polri)[3].
Tâche et devoirs
Le ministère de la Défense est chargé d’organiser les affaires de défense du gouvernement afin d’aider le président à organiser les administrations d’État. Dans l'exercice de ses fonctions, le ministère de la Défense exerce les fonctions suivantes :
- Formulation, détermination et mise en œuvre de politiques dans le domaine de la défense
- Gestion des biens de l’État sous la responsabilité du ministère de la Défense
- Supervision de l'exécution des tâches au sein du ministère de la Défense
- Mise en œuvre d'activités techniques du niveau central au niveau régional
