Miriam Dalli
femme politique maltaise
From Wikipedia, the free encyclopedia
Miriam Dalli, née le à San Ġiljan, est une femme politique maltaise.
Elle-même (Énergie & Entreprises)
| Miriam Dalli | |
Miriam Dalli en 2024. | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Ministre maltaise de l'Environnement, de l'Énergie et de la Régénération du Grand Harbour[1] | |
| En fonction depuis le (4 ans, 1 mois et 8 jours) |
|
| Premier ministre | Robert Abela |
| Gouvernement | Abela II |
| Prédécesseur | Aaron Farrugia (Environnement) Elle-même (Énergie & Entreprises) |
| Ministre de l'Énergie, des Entreprises et du Développement durable | |
| – (1 an, 4 mois et 9 jours) |
|
| Premier ministre | Robert Abela |
| Gouvernement | Abela I |
| Prédécesseur | Michael Farrugia (Énergie) Carmelo Abela (Développement durable) |
| Successeur | Elle-même (Énergie & Entreprises) |
| Députée européenne | |
| – (6 ans, 3 mois et 17 jours) |
|
| Élection | 24 mai 2014 |
| Réélection | 25 mai 2019 |
| Législature | 8e et 9e |
| Groupe politique | S&D |
| Successeur | Cyrus Engerer |
| Biographie | |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | San Ġiljan (Malte) |
| Nationalité | Maltaise |
| Parti politique | PL |
| Diplômée de | Université de Malte |
| modifier |
|
Biographie
Entre 2005 et 2009, Miriam Dalli est rédactrice en chef pour One TV (Malte) (en) et ONE Radio, devenant ainsi la première rédactrice en chef maltaise de l'information télévisée[2].
En 2014, elle est élue députée européenne pour le parti travailliste maltais et siège avec l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D)[3]. Elle travaille pour réduire les gaz à effets de serre des voitures[4] au sein de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Elle est re-élue en 2019 et est nommée vice-présidente du groupe S&D[5].
En , Miriam Dalli devient membre de la Chambre des représentants, succédant à Etienne Grech[6]. En , elle est nommée ministre de l'Énergie, de l'Entreprise et du Développement durable[7]. Après les élections générales de 2022, elle est nommée ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Entreprises[8].