La nouvelle synagogue de Gdańsk-Wrzeszcz (en polonais: Nowa Synagoga w Gdańsku-Wrzeszczu) a été construite entre 1926 et 1927 selon les plans des architectes berlinois Paul Imberg et Leopold Friedmann [1].
L'ancienne synagogue sur le Marché a existé de 1775 à 1887, et après l'achèvement de la grande synagogue de Gdansk, elle a été fermée.
Pendant la Nuit de Cristal du 9 au , la Nouvelle Synagogue est également démolie. En 1939, la communauté juive vendit finalement la synagogue à l'atelier de menuiserie Bernhard Hagemann et Fils. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est restitué à la communauté juive par le gouvernement polonais en . À partir de 1946, la synagogue n'a été que mal réparée par manque d'argent. De 1948 à 1951, le bâtiment a été entièrement rénové puis utilisé à nouveau par la communauté juive comme lieu de culte. La synagogue est aujourd'hui un bâtiment classé.
Depuis le , la synagogue est sous la souveraineté de l'administration de Gdańsk de l'Union des communautés religieuses juives de Pologne [2],[3],[4].