Ruben de Haas
joueur américain de rugby à XV
From Wikipedia, the free encyclopedia
Ruben de Haas, né le à George (Afrique du Sud), est un joueur de rugby à XV international américain d'origine sud-africaine. Il joue au poste de demi de mêlée au sein des Hounds de Chicago depuis 2026.
George (Afrique du Sud)
Pas d'image ? Cliquez ici
| Nom complet | Ruben Pieter de Haas |
|---|---|
| Naissance |
George (Afrique du Sud) |
| Taille | 1,83 m (6′ 0″) |
| Poste | Demi de mêlée |
| Période | Équipe | |
|---|---|---|
| -2017 2017 2018 |
Little Rock RC Free State Cheetahs CUT Ixias |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
| 2018 2018-2021 2021 2021-2023 2024 2024-2025 2025 2025 2026- |
Free State Cheetahs Cheetahs Austin Gilgronis Saracens Free State Cheetahs Cheetahs NOLA Gold Free State Cheetahs Hounds de Chicago |
16 (5)[1] 3 (5)[1] 6 (5)[1] 22 (0)[1] 13 (5) |
| Période | Équipe | M (Pts)b |
|---|---|---|
| 2016 2017 2018- |
4 (0)[2] 3 (5)[2] 38 (38)[3] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 avril 2026.
Biographie
Ruben de Haas est le fils de Pieter de Haas, et le petit-fils de Gerard de Haas, qui ont tous deux joués au rugby avec la province du Free State[4].
Il est né à George en Afrique du Sud, mais émigre aux États-Unis avec sa famille en 2009, et s'installe à Hot Springs dans l'Arkansas[4],[5].
Carrière
En club
Ruben de Haas joue d'abord au rugby avec le club du Little Rock RC, qui est la seule équipe junior de l'Arkansas[6].
En 2017, il retourne dans son pays natal, et rejoint l'académie des Free State Cheetahs[7]. Avec cette province, il dispute le championnat provincial des moins de 19 ans[8]. L'année suivante, il joue également en Varsity Cup (championnat universitaire sud-africain) avec les CUT Ixias (club de l'université de technologie centrale de Bloemfontein)[4],[9].
Il commence sa carrière professionnelle en 2018 avec les Free State Cheetahs, disputant la Rugby Challenge[1]. Après trois apparaitrions en tant que remplaçant, il signe un contrat professionnel de deux saisons avec sa province, et rejoint pas la même occasion l'effectif des Cheetahs engagé en Pro14[4]. Il ne dispute aucun match lors de ses deux premières saisons aux Cheetahs, et doit se contenter de jouer en Rugby Challenge avec sa province[1]. Malgré son manque de temps de jeu, il prolonge son contrat pour une saison supplémentaire en [10].
Il fait finalement ses débuts avec les Cheetahs lors du Super Rugby Unlocked en [11],[12]. Il joue un total de trois rencontres lors de la saison[1]. Peu après, en , il fait également ses débuts en Currie Cup avec les Free State Cheetahs[1].
En , il est annoncé qu'il rejoint le club anglais des Saracens en Premiership, pour un contrat de deux saisons à compter de [13]. Avant de rejoindre l'Angleterre, il fait un passage de trois mois au club texan des Gilgronis d'Austin en MLR entre mai et [7].
Il joue son premier match avec les Saracens en dans le cadre de la Coupe d'Angleterre contre les Harlequins[14]. Lors de sa première saison, il est considéré comme le troisième demi de mêlée dans la hiérarchie, derrière les internationaux Aled Davies et Ivan van Zyl[15]. Lors de la saison 2022-2023, son équipe est sacrée championne d'Angleterre après une finale remportée face aux Sale Sharks, match auquel Ruben de Haas ne participe pas[16].
Après deux saisons en Angleterre, il fait son retour aux Cheetahs pour la saison 2023-2024[17],[18]. Il se blesse gravement au genou en , lors d'un match amical face à la Western Force, ce qui l'écarte des terrains pendant plus de six mois[19]. Il fait son retour à la compétition en , face aux Pumas en SA Cup[20].
En équipe nationale
Ruben de Haas représente la sélection américaine scolaire en 2016 à l'occasion d'un tournoi au Canada[21].
Il joue avec l'équipe des États-Unis des moins de 20 ans en 2016[2]. Il dispute alors le trophée mondial des moins de 20 ans 2016[2],[22].
En 2017, il évolue avec l'USA Selects (en) (équipe des États-Unis A) lors du World Rugby Americas Pacific Challenge[2].
Il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des États-Unis de rugby à XV en en vue de l'Americas Rugby Championship 2018[23]. Il connait sa première sélection le contre l'équipe du Chili à Fullerton[24],[25].
En , il est retenu dans le groupe de 31 joueurs américains sélectionné pour disputer la Coupe du monde au Japon[26]. Il dispute quatre matchs lors de la compétition[3].
En 2021, il est retenu par le sélectionneur de l'Équipe des États-Unis de rugby à XV pour disputer la tournée d'été en Grande-Bretagne[27].
Palmarès
- Vainqueur du Championnat d'Angleterre en 2023 avec les Saracens.