Sayed Ashraful Islam
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Député au Jatiya Sangshad 10e Jatiya Sangsad (d) Kishoreganj-1 (en) | |
|---|---|
| à partir de | |
| Député au Jatiya Sangshad 9e Jatiya Sangsad (d) Kishoreganj-1 (en) |
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Nom dans la langue maternelle |
সৈয়দ আশরাফুল ইসলাম |
| Nationalités | |
| Activité |
| Parti politique |
|---|
Sayed Ashraful Islam, né en 1952 à Mymensingh (alors au Bengale oriental, dans le Dominion du Pakistan) et mort le à Bangkok (Thaïlande), est un politicien de la Ligue Awami du Bangladesh. dont il a été secrétaire général. Il a été membre du Parlement et ministre de l'administration publique du gouvernement du Bangladesh[1]. Ashraful Islam a également occupé pendant un certain temps le poste de ministre de l'Administration locale et du Développement rural[2],[3],[4].
Sayed Ashraful Islam était le fils aîné de Syed Nazrul Islam, président par intérim du gouvernement Mujibnagar en 1971[5]. Il était membre de Mukti Bahini pendant la guerre de libération du Bangladesh en 1971. Il a été impliqué dans la politique de la vie étudiante. Il est devenu secrétaire général de la Ligue Chhatra du district de Mymensingh et secrétaire adjoint à la publicité de l'unité centrale. Il a également été secrétaire général par intérim de la Ligue Awami après l'arrestation de son secrétaire général, Abdul Jalil. Il a également été porte-parole de la Ligue Awami avant d'en devenir secrétaire général[6].
Carrière politique
En 1975, après l'assassinat du père d'Ashraful Islam en prison avec trois autres dirigeants nationaux, il immigre au Royaume-Uni et vit dans le quartier londonien de Tower Hamlets. Alors qu'il y vivait, il a été impliqué dans l'activisme communautaire bangladais et a joué un rôle important dans la formation de la Bangladesh Youth League (BYL). Il a été élu secrétaire à l'éducation de la Federation of Bangladeshi Youth Organisation (FBYO) et a travaillé sur un projet éducatif basé au Montefiore Centre à Tower Hamlets.
Avant d'immigrer au Royaume-Uni, il a obtenu le Higher Secondary Certificate (HSC) de l'école Mymensingh Zillah en 1973. De retour au Bangladesh en 1996, il a été élu député de sa circonscription, Kishoreganj Sadar, lors des 7es élections nationales du Bangladesh. Il a également été élu député aux élections de 2001. Il a été membre du comité parlementaire permanent du ministère des Affaires étrangères. Il s'est notamment engagé à construire des liaisons routières et ferroviaires développées entre Dacca et sa ville natale, Kishoreganj. Il fait partie d'un comité chargé d'étudier l'échelle salariale des juges[7]. Ashraful a été réélu de la circonscription de Kishoreganj-1 aux 11es élections législatives qui se sont tenues le [8].
