Terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
From Wikipedia, the free encyclopedia
Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est l'un des quatre terminaux méthaniers actuellement en service en France. Infrastructure du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, il est exploité par Elengy[1], filiale du groupe Engie. Il s'agit d'un site industriel classé Seveso 2. Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est le premier site industriel français à atteindre le niveau de qualification ISRS7[2].

Histoire
En , le terminal reçoit son premier navire de type Q-Flex (en). Il s'agit alors du plus gros navire méthanier reçu en France avec une cargaison de près de 216 000 m3 de GNL[5].
En , le terminal reçoit le 100e navire méthanier différent, ce qui constitue un record dans le monde du GNL puisque cela représente un quart de la flotte mondiale de navires méthaniers[6].
En Août 2013, première mondiale avec le transbordement direct navire à navire entre deux grands méthaniers[7].
Octobre 2020, première escale d'un Q-Max, le plus grand navire méthanier au monde ; Le navire Al Mayeda en provenance du Qatar avec sa cargaison de 267 000 m3 de GNL[8].