The Neighbourhood
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Genre musical | indé, rock alternatif, musique électronique, hip-hop |
|---|---|
| Années actives | 2011 - 2022; depuis 2025 |
| Site officiel | http://thenbhd.com/us/ |
The Neighbourhood (ou The NBHD) est un groupe de musique alternative américain, formé en 2011[1], à Thousand Oaks, en Californie[1].
Ce groupe, signé chez Warner Records, est notamment connu pour son single Sweater Weather qui a atteint la 14e place du classement Billboard[2]. Le premier album du groupe, I Love You., est sorti le [3].
Le groupe est composé de cinq amis d'enfance : Jesse Rutherford (chant), Jeremy Freedman (guitare), Zach Abels (guitare), Mikey Margott (basse) et Brandon Fried (batterie, ayant rejoint le groupe en 2014 pour remplacer Bryan Sammis).
Bryan Sammis rencontre Jesse James Rutherford, en 2009 et ils décident de former un groupe après que leurs groupes respectifs soient dissous. Plus tard, Jeremy Freedman, Zach Abels et Michael Margott se greffent au projet pour former The Neighbourhood. Le groupe signe chez Columbia Records, une succursale de Sony Music Entertainment.
Style musical et identité visuelle
Le groupe se distingue par une volonté de créer un contraste esthétique et sonore. Leur identité visuelle est fortement ancrée dans le concept du noir et blanc [4], symbolisant pour eux un équilibre entre deux mondes. Musicalement, ils fusionnent des instruments rock avec une production électronique et des rythmes inspirés du hip-hop, créant une atmosphère souvent décrite comme sombre et mélancolique. Les membres du groupe ont choisi l'orthographe britannique du mot « neigh bourhood » sur le conseil de leur responsable, afin de se distinguer d'un groupe utilisant déjà l'orthographe américaine[5].
Premier EP et I Love You (2011 - 2013)
The Neighbourhood sort Female Robbery, son premier single, le . Ensuite, il sort un EP, Thank You. Le , The Neighbourhood sort son premier grand succès, Sweater Weather, qui se place 14e au US Billboard Hot 100 [6]. En 2026, le vidéo-clip de la chanson compte plus de 900 millions de vues.
Le sort leur album I Love You., qui rend le groupe plus connu et, le , leur troisième EP, I'm Sorry..., est disponible sur iTunes. The Love Collection sort le . Cet album marque leur percée internationale portée par le single "Sweater Weather", qui atteint les sommets des classements rock et alternatifs aux États-Unis.
De 2013 à 2014, le groupe tourne dans toute l'Europe pour promouvoir son disque. Il se rend notamment en Autriche, Allemagne, Belgique et Russie. En 2014, le groupe est appelé pour enregistrer le titre Honest pour la bande originale de The Amazing Spider-Man 2.
#000000 & #FFFFFF(2014)
Le , le groupe annonce via les réseaux sociaux que Bryan Sammis quitte le groupe pour poursuivre une carrière en solo. Brandon Fried le remplace. Le , les interprètes de Sweater Weather sortent leur première mixtape #000000 & #FFFFFF (qui sont les codes couleurs HEX. du noir et du blanc, en référence à leur identité visuelle). Celle-ci a un but expérimental puisque de nombreux rappeurs y figurent (dont le célèbre YG). La mixtape est également disponible en téléchargement gratuit et légal.
Wiped Out!, série de projets et nouvel album (2015-2020)

Le , The Neighbourhood publie son deuxième album studio Wiped Out!. Cet opus confirme l'évolution stylistique du groupe tout en consolidant leur succès commercial[7].
Après une période de retrait, le groupe entame en 2017 une séquence de sorties régulières sous forme d'EP, illustrant leur désir de tester de nouveaux formats de distribution
Le , le groupe sort leur EP Hard, suivi le , de leur EP To Imagine.
Cette dynamique culmine avec la sortie de l'album HARD To Imagine/ The Neighbourhood, publié le 9 mars 2018. Cet album compile et réorganise les titres issus des différents EP parus durant cette période, offrant une vision d'ensemble de cette ère créative.
Le , le groupe sort leur EP Ever Changing.
Le 25 septembre 2020, le groupe sort l'album Chip Chrome & The Mono-Tones[8].
Pause et enjeux internes (2022-2025)
En 2022, le groupe annonce une pause indéterminée dans ses activités et le 13 novembre 2022, cette interruption prend une tournure judiciaire et médiatique lorsque la chanteuse María Zardoya, du groupe The Marías, accuse publiquement le batteur Brandon Fried d'agression sexuelle.
En réaction immédiate à ces accusations, le groupe publie un communiqué sur ses réseaux sociaux annonçant le renvoi de Brandon Fried. Cette période marque un silence prolongé pour la formation, suspendue de toute activité de scène ou de production, alimentant les spéculations des médias et des fans sur une possible dissolution définitive du groupe[9].
Retour et (((((ultraSOUND))))) (2025)
Après trois années d'inactivité, le groupe officialise son retour en août 2025 via une publication sur les réseaux sociaux du chanteur Jesse Rutherford, annonçant une reprise du travail en studio des 5 membres, y compris Brandon Fried qui aurait travaillé sur ses problèmes d'abus d'alcool et de substances[10]. Parallèlement à ce retour, le groupe quitte son label historique, Columbia Records, pour signer avec Warner Records[11].
Le groupe en profite pour sortir une version 10ème anniversaire de l'album Wiped Out! sorti en 2015, avec l'ajout de 11 titres exclusifs , dont 7 versions démo/remix de titres déjà existants et 4 nouveaux titres qui proviennent des archives de la création de l'album original (Leather Weather, Maniac, Cinnamon, Pressure). Cette version 10ème anniversaire fut également disponible en version vinyle depuis leur web store officiel[12].
Le 14 novembre 2025, le groupe publie son cinquième album studio, intitulé (((((ultraSOUND))))). Ce projet marque une nouvelle ère pour la formation, caractérisée par une restructuration de ses priorités artistiques et un retour à un son pop, plus proche de leurs premières compositions[13].
Le 20 février 2026 sort une version deluxe intitulé (((((ultraSOUND)))))+ avec 5 morceaux exclusifs[14].
Une tournée mondiale est annoncée pour 2026 avec plus de 59 dates, la tournée étant vite complète sur la plupart des dates, des nouvelles se rajoutent en février et mars 2026[15].
Membres
- Jesse James Rutherford : chant
- Jeremy Freedman : guitare
- Zach Abels : guitare
- Michael Margott : basse
- Bryan Sammis (2011-2014), Brandon Alexander Fried (depuis 2014) : batterie
Représentations en France
The Neighbourhood donne un concert le à La Flèche D'Or ainsi que le au Bataclan, à Paris. Une collecte de lettres fut organisée et donnée au groupe. Le chanteur du groupe Jesse Rutheford a posté sur Twitter une photographie de ces lettres en disant qu'il était heureux.
Le groupe est revenu en France le à La Flèche D'Or, à Paris. De retour encore une fois pour satisfaire leurs fans, ils font une représentation le à La Cigale, à Paris pour présenter leur nouvel album. MothXr en a fait la première partie.
Le groupe a prévu deux nouvelles dates en France, pour 2026 [16]:
- Mardi 12 mai 2026 à 20h00 : Zénith Paris La Villette
- Mardi 8 septembre 2026 à 19h00 : Accor Arena Paris