50 Let Pobedy

brise-glace à propulsion nucléaire russe From Wikipedia, the free encyclopedia

Le 50 Let Pobedy (en russe : 50 лет Победы), aussi appelé 50 Years of Victory, est un brise-glace à propulsion nucléaire russe. Mis en service en 2007[1], il était alors le plus grand et le plus puissant brise-glace en service dans le monde. Depuis 2020, il est surpassé par l’Arktika (LK-60Ya) premier d’une série de cinq brise-glaces qui seront eux-mêmes surpassés par un modèle encore plus grand et plus puissant, avec le Leader (ru)[2] dont la mise en service est prévue en 2027.

Faits en bref Type, Classe ...
50 Let Pobedy
illustration de 50 Let Pobedy
Le brise glace 50 Let Pobedy à proximité du pôle Nord (latitude 88° Nord)

Type Brise-glace
Classe Classe ArktikaVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Chantier naval Chantiers navals de la BaltiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Quille posée 1993
Lancement
Mise en service 2007
Statut en activité
Équipage
Équipage 140
Caractéristiques techniques
Longueur 159,60 m
Maître-bau 30 m
Tirant d'eau 11,08 m
Déplacement 23 439 t
Tonnage 23 439 tjb
Vitesse 21,4 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 128
Carrière
Propriétaire Russie et AtomflotVoir et modifier les données sur Wikidata
Armateur Rosatomflot
Pavillon russe
Port d'attache MourmanskVoir et modifier les données sur Wikidata
Port d'enregistrement MourmanskVoir et modifier les données sur Wikidata
MMSI 273316240Voir et modifier les données sur Wikidata
IMO 9152959
Fermer

Histoire

Le projet no 10521, initialement nommé Oural, débuta le , au chantier naval de la Baltique à Leningrad (désormais Saint-Pétersbourg), en ex-URSS. Les travaux sont arrêtés par manque de moyens en 1994. Le navire se trouvait donc à l'abandon le jour anniversaire des « 50 ans de la victoire » de la Russie lors de la Seconde Guerre mondiale. La construction redémarre en 2003.

Le , un feu se déclare sur le navire. Tous les ouvriers sont évacués. Les pompiers luttent contre l'incendie durant 20 heures. Il y a un blessé qui est emmené à l'hôpital. Il n'y a pas de fuite radioactive.

Le navire est fini au début de l'année 2007, après le 60e anniversaire. Le brise-glace effectue une campagne d'essai de deux semaines à partir du dans le golfe de Finlande.

Après la fin des essais à la mer, le bateau retourne à Saint-Pétersbourg pour les préparatifs de son voyage inaugural pour Mourmansk. À sa mise en service, ce navire était le plus performant de tous les brise-glaces ; en particulier il offre une manœuvrabilité exceptionnelle et une vitesse maximale de 21,4 nœuds (39,6 km/h).

Il arrive à son port d'attache de Mourmansk le [3],[4],[5],[6],[7],[8].

Le navire est un brise-glace nucléaire de certification glace classe LL1, la catégorie la plus élevée. Il est capable de briser une épaisseur de glace de m. Le navire est équipé d'une piste d'hélicoptère avec un Mil Mi-8, d'une flottille de Zodiac et quatre canots de survie couverts. Il offre une salle de sport, une piscine chauffée couverte, une bibliothèque, un restaurant, un centre de massage, un salon de musique, deux saunas, un terrain de volley couvert, et un bar nommé Victory.

Tourisme arctique

Le navire est équipé de 64 cabines doubles pour passagers, toutes avec une télévision, un lecteur DVD et une vue sur l'extérieur.

Via la société Quark Expeditions, le brise-glace nucléaire est utilisé pour des voyages commerciaux au pôle Nord chaque année pour un prix d'environ 25 000 dollars[9].

Un groupe chasseur d'éclipse utilise le navire pour observer l'éclipse solaire du . Ils partent de Mourmansk le et gagnent le pôle Nord le . Le record de vitesse est battu (un voyage de 4 jours au lieu de 7)[10],[11].

En la flamme olympique est transportée à bord jusqu'au pôle Nord[12].

Voir aussi

Notes et références

Annexe

Related Articles

Wikiwand AI