Alexis Jandard
From Wikipedia, the free encyclopedia
Carrière sportive
Alexis Jandard pratique la gymnastique à haut niveau durant son adolescence. Puis, à 14 ans, il se reconvertit au plongeon[1].
Il termine 7e de l'épreuve par équipe mixte, 9e de l'épreuve de plateforme à 10 mètres et 12e de l'épreuve de tremplin à 3 mètres aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nankin.
Il est médaillé de bronze de l'épreuve de plateforme à 10 mètres aux Jeux européens de 2015 à Bakou[2].
Il participe aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, terminant 16e de l'épreuve de tremplin à 3 mètres[3].
En 2021, lors d'un entrainement à Kanazawa au Japon, il brise la planche du tremplin à 3 mètres au moment de prendre son impulsion[4].
Aux Championnats du monde de natation 2022 à Budapest, il devient vice-champion du monde de plongeon par équipe mixte avec Jade Gillet[5].
Il est médaillé d'argent du tremplin à 1 mètre, médaillé de bronze du tremplin à 3 mètres et médaillé de bronze du tremplin synchronisé à 3 mètres avec Jules Bouyer aux Jeux européens de 2023 (qui font aussi office de Championnats d'Europe de plongeon) à Rzeszów[6],[7],[8].
Le , à Fukuoka, aux Championnats du monde de natation, il est avec Jules Bouyer médaillé de bronze du tremplin synchronisé à 3 mètres[9].
En , lors de l'inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, en vue des JO de Paris 2024[10],[11],[12],[13], en présence du président de la République Emmanuel Macron, il participe à une démonstration en groupe où il perd l'équilibre provoquant une chute[14]. Il reçoit les félicitations de la Fédération française de la Lose, avec laquelle il prouve qu'il est aussi champion de l'autodérision[15].
Carrière professionnelle
Fin , Alexis Jandard intègre la Police nationale en tant que « réserviste opérationnel »[16],[17],[18].