Bernard Saules est de 1999 à 2015 président de l’Union nationale des arbitres français (UNAF)[5]. Il a été également le représentant des arbitres au conseil fédéral de la fédération française de football (FFF) jusqu'en . De à , il est représentant des arbitres amateurs au sein de la Haute Autorité du Football, nouvelle instance créée au sein de la fédération française de football.
Bernard Saules arbitre la finale de la coupe de France 1996 qui se solde par la victoire d'Auxerre sur Nîmes.
Il a été arbitre international et fut le premier arbitre français à diriger une partie de championnat étranger en 1996 au Japon. En tant que président de l'Union nationale des arbitres de football (UNAF), il est favorable à l'utilisation de caméras afin de réduire les erreurs d'arbitrage[6]. Bernard Saules démissionne de son poste de président de l'Union nationale des arbitres de Football en .
Bernard Saules est élu conseiller municipal de Rodez le et siège jusqu'en 2014. Il est élu conseiller général de Rodez-Est le sous l'étiquette divers droite, vice-président de la commission culture.
En , il est élu conseiller départemental du canton de Rodez-2 en tandem avec Evelyne Frayssinet[7],[8],[9]. Il est vice-président du conseil départemental de l'Aveyron. Bernard Saules est président de la commission de la Culture, de la vie sportive et associative, de la coopération décentralisée.
Il est mort le d'un cancer.
Son suppléant Serge Julien, conseiller municipal de Rodez, le remplace au conseil départemental après sa disparition[10].