Chapelle Notre-Dame de Stoepe d'Ertvelde
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Chapelle Notre-Dame de Stoepe | |||
Chapelle Notre-Dame de Stoepe (son chevet) | |||
| Présentation | |||
|---|---|---|---|
| Culte | catholique | ||
| Type | chapelle | ||
| Rattachement | Diocèse de Gand | ||
| Début de la construction | XVe siècle | ||
| Fin des travaux | XVIIIe siècle | ||
| Protection | oui | ||
| Géographie | |||
| Pays | |||
| Région | |||
| Province | Flandre-Orientale | ||
| Ville | Ertvelde (Evergem) | ||
| Coordonnées | 51° 11′ 27″ nord, 3° 45′ 13″ est | ||
| Géolocalisation sur la carte : Flandre-Orientale
Géolocalisation sur la carte : Belgique
| |||
| modifier |
|||
La chapelle Notre-Dame de Stoepe (en néerlandais Kapel Onze-Lieve-Vrouw van Stoepe): est un édifice religieux catholique sis à Ertvelde (Evergem), en Flandre orientale (Belgique). Depuis le XVe siècle un pèlerinage marial y est organisé durant le mois de septembre. La chapelle originale, du XVe siècle, détruite durant les guerres de religion, fut reconstruite au XVIIe siècle.
une légende...
À l’origine les habitants du village trouvèrent une statue de la Vierge Marie sur la souche (‘stoep’ en néerlandais) d’un arbre abattu. Elle fut ramenée dans l’église du village. Mais le lendemain – grande surprise – la statue avait retrouvé sa place sur le tronc d’arbre. Le phénomène se reproduisit trois fois. Comprenant enfin ce que souhaite la Vierge Marie, les villageois lui érigent une chapelle (XVe siècle) à l’emplacement du vieil arbre.
des pèlerinages
Un garçon du village voisin d’Assenede fut le premier à bénéficier des faveurs de Notre-Dame. Sourd-muet de naissance il fut guéri alors qu’il priait devant la statue. Immédiatement des pèlerinages s’organisent et dès la fin du XVe siècle la chapelle doit être agrandie. Mais lors des guerres de religion, elle fut détruite.
Une nouvelle chapelle est construite lorsque les temps sont plus calmes. Le sanctuaire est de nouveau fréquenté, surtout au XVIIIe siècle. Les récits de grâces reçues se multiplient. Des confréries sont créées. Un ‘chemin’ bordé de potales, illustrant les quinze mystères de la vie de la Vierge-Marie, est installé autour de l’église en 1731. Elles sont offertes par un fermier de la région, en reconnaissance d’une guérison obtenue par son intercession[1]. Nouvelle éclipse durant la période révolutionnaire (française), mais les pèlerinages reprennent de plus belle par après.
Au XXIe siècle, même si ce ne sont plus les grandes foules d’antan, des groupes de pèlerins venant des villages environnants fréquentent régulièrement la chapelle, surtout durant le mois de septembre, durant les ‘Stoepedagen’ qui, commençant le jour de la Nativité de la Vierge Marie se célèbrent du 8 au . Cette tradition remonte au XVIIe siècle[2]