Il émigre aux États-Unis en 1941 et prend alors son nom de Guilet. Dès son arrivée, il organise un quatuor à cordesportant son nouveau nom, avec Jac Gorodetzky (second violon), Frank Brieff (alto) et Lucien Laporte (violoncelle), actif jusqu'en 1954. Parallèlement en 1944, il rejoint l'Orchestre Symphonique NBC sous la direction d'Arturo Toscanini et en devient le violon solo en 1951. Poste qu'il occupe jusqu'en 1954, date à laquelle Toscanini prend sa retraite et l'orchestre renommé Symphony of the Air[1].
C'est la même année 1954, qu'il invite le violoncelliste Bernard Greenhouse à le rejoindre, ainsi que Menahem Pressler, avec qui Guilet avait précédemment gravé un disque de manière informelle — comme le disait Greenhouse vingt-cinq ans plus tard, peut-être juste pour «jouer du Mozart». En fait, ils appellent leur formation, le Beaux Arts Trio et commencent à jouer en public à Tanglewood en 1955. L'ensemble se construit une réputation internationale et (au moment de sa mort, trente-cinq ans plus tard et trente ans après son départ à la retraite), il est décrit par The New York Times comme le «trio le plus en vue» de la musique de chambre, où que ce soit[1].