Dominique Orliac
From Wikipedia, the free encyclopedia
| Dominique Orliac | |
Dominique Orliac en 2009. | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Députée française | |
| – (10 ans) |
|
| Élection | 17 juin 2007 |
| Réélection | 17 juin 2012 |
| Circonscription | 1re du Lot |
| Législature | XIIIe et XIVe (Cinquième République) |
| Groupe politique | App. SRC (2007-2012) RRDP (2012-2017) |
| Prédécesseur | Michel Roumégoux |
| Successeur | Aurélien Pradié |
| Conseillère générale du Lot | |
| – (8 ans, 5 mois et 26 jours) |
|
| Circonscription | Canton de Cahors-Nord-Est |
| Président | Jean Milhau Gérard Miquel |
| Prédécesseur | Michel Roumégoux |
| Successeur | Geneviève Lagarde |
| Conseillère régionale de Midi-Pyrénées | |
| – (6 ans, 4 mois et 15 jours) |
|
| Président | Martin Malvy |
| Successeur | Angelo Parra |
| Conseillère municipale de Cahors | |
| – (5 ans, 8 mois et 27 jours) |
|
| Élection | 18 juin 1995 |
| Maire | Bernard Charles |
| Biographie | |
| Nom de naissance | Dominique Dian-Flon |
| Date de naissance | |
| Lieu de naissance | Palaiseau (Seine-et-Oise) |
| Nationalité | Française |
| Parti politique | PRG |
| Profession | Médecin Ophtalmologue |
| modifier |
|
Dominique Orliac, née le à Palaiseau, est une femme politique française, membre du Parti radical de gauche.
Carrière
Née à Palaiseau (Essonne), Dominique Orliac est originaire de Sénaillac-Lauzès dans le Lot. Mariée et mère de trois enfants, elle exerce la profession de médecin ophtalmologue à Cahors depuis 1981[1].
Elle commence sa carrière politique en 1995, en étant élue conseillère municipale de la ville de Cahors, alors dirigée par Bernard Charles, chargée notamment de la régie de quartier[1]. Encartée au Parti radical de gauche, elle est ensuite élue présidente de la fédération lotoise, puis occupe le poste de vice-présidente au niveau national[2].
En 2000, elle devient la première femme de Midi-Pyrénées à prendre la présidence départementale du conseil de l'Ordre des médecins[1].
De à , elle siège au Conseil régional de Midi-Pyrénées présidé par Martin Malvy[3].
En , à la suite d'une élection cantonale partielle, elle est élue dans le canton de Cahors-Nord-Est avec 50,8 % des suffrages face à Carmen Bardin (UMP)[4]. En , pour les élections cantonales, elle est réélue dans le même canton face à Michel Roumégoux (UMP) avec 59,73 %[5]. Dominique Orliac ne se représente pas pour les élections cantonales françaises de 2011, par souci du non-cumul de mandat[6].

Le , Dominique Orliac est élue députée de la première circonscription du Lot, battant au second tour le sortant Michel Roumégoux (UMP) avec près de 55 % des voix[7]. Elle est réélue le avec près de 60 % des voix face au candidat UMP, Aurélien Pradié[8]. Pour les élections législatives de 2017, elle se porte candidate à sa succession[9]; elle est éliminée au premier tour[10].
En , elle est nommée membre de la commission « Avenir des trains d’équilibre du territoire » (TET) par Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, dont la mission est « de clarifier l’articulation des trains TET avec les autres services de transport ferroviaire, notamment les TER, mais aussi avec les alternatives que peuvent représenter les autres modes de transports ou les nouvelles formes de mobilité »[11],[12].