Désiré Tsarahazana
From Wikipedia, the free encyclopedia
Amboangibe
cardinal par François
| Désiré Tsarahazana | ||||||||
Désiré Tsarahazana, en novembre 2021. | ||||||||
| Biographie | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Naissance | Amboangibe |
|||||||
| Ordination sacerdotale | ||||||||
| Cardinal de l'Église catholique | ||||||||
| Créé cardinal |
par François | |||||||
| Titre cardinalice | Cardinal-prêtre de San Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane | |||||||
| Évêque de l'Église catholique | ||||||||
| Ordination épiscopale | par Michel Malo | |||||||
| Dernier titre ou fonction | Archevêque de Toamasina | |||||||
| Administrateur apostolique de Fenoarivo-Atsinanana | ||||||||
| – | ||||||||
| Archevêque de Toamasina | ||||||||
| Depuis le | ||||||||
| ||||||||
| Évêque de Toamasina | ||||||||
| – | ||||||||
| ||||||||
| Evêque de Fenoarivo-Atsinanana | ||||||||
| – | ||||||||
| ||||||||
| .html (en) Notice sur catholic-hierarchy.org | ||||||||
| modifier |
||||||||
Désiré Tsarahazana, né le à Amboangibe, est un cardinal catholique malgache, archevêque de Toamasina depuis 2010.
Désiré Tsarahazana est né le [1], fils de Régis Tsarahazana et Pauline Lahady. Il a étudié au petit séminaire de Mahajanga de 1970 à 1976. Il a ensuite continué ses études à Antsiranana de 1976 à 1978. Il a poursuivi ses études et sa formation à Antananarivo en parcourant le cycle philosophique et la théologie de 1983 à 1986. Il est ensuite ordonné diacre le à Andapa et a reçu l’ordination presbytérale le [1] à Amboangibe. Il était vicaire à Mananara Nord de 1987-1990 et est devenu par la suite, éducateur au séminaire Saint-Jean à Antsiranana en même temps correspondant diocésain du séminariste du diocèse d’Antsiranana et responsable du séminaire propédeutique.
Il est nommé évêque de Fenoarivo Atsinanana le et y a reçu la consécration épiscopale le [1]. Il est nommé évêque de Toamasina le [1] pour remplacer l’évêque René Rakotondrabe et a commencé à diriger officiellement le diocèse à partir du . Le , il est nommé archevêque de Toamasina[1] et a pris sa nouvelle fonction lors de l’érection du nouveau archidiocèse le . Sa devise est « sois vainqueur du mal par le bien » (Rm 12,21). Il est créé cardinal par le pape François le [1].
En tant que président du CEM, le nouveau cardinal ne ménage pas ses mots pour émettre son avis et dénoncer les méfaits face à la situation dans laquelle le pays se trouve.