Emmanuel Saubusse
From Wikipedia, the free encyclopedia
Pas d'image ? Cliquez ici
| Naissance | |
|---|---|
| Taille | 1,81 m (5′ 11″) |
| Poste | Demi de mêlée |
| Période | Équipe | |
|---|---|---|
| UA Gujan-Mestras → Sud Bassin Association Union Bordeaux Bègles |
| Période | Équipe | M (Pts)a |
|---|---|---|
| 2008-2014 2014-2016 2016-2020 2020-2021 2021- |
Union Bordeaux Bègles Stade montois Aviron bayonnais Stade montois Soyaux Angoulême XV |
48 (79) 41 (298) 90 (200) 20 (97) 77 (306) |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 8 janvier 2022.
Emmanuel Saubusse, né le , est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste de demi de mêlée avec Soyaux Angoulême XV Charente.
Sa sœur, Cécilia Saubusse, est une joueuse internationale française de rugby à XV.
Emmanuel Saubusse débute le rugby à l'âge de 5 ans à l'Union athlétique Gujan-Mestras. Il poursuit son apprentissage au sein de l'entente du Sud Bassin Association rugby[Note 1]. Par la suite, il rejoint l'Union Bordeaux Bègles en deuxième année cadets avec qui il fera ses débuts avec l'équipe professionnelle en Pro D2 lors de la saison 2008-2009. Puis il débutera en Top 14 avec le club girondin lors de la saison 2011-2012[2].
En 2014, il retourne en Pro D2 où il évolue avec le Stade montois rugby durant deux saisons avant de rejoindre à l'été 2016 l'Aviron bayonnais alors en Top 14. Il aura été entraîné par Vincent Etcheto à l'UBB, au Stade montois et à l'Aviron bayonnais[3]. Il remporte le championnat de France de Pro D2 avec le club basque en 2019.
En fin de contrat avec l'Aviron bayonnais en 2020, il quitte le club à l'issue de la saison 2019-2020[4].
A l'été 2020, il s'engage avec le Stade montois rugby.
En , il s'engage avec Soyaux Angoulême XV Charente avec qui il évoluera en Nationale à partir de la saison 2021-2022 où il retrouve Vincent Etcheto comme manager[5].